fbpx

Cette sublime façade alsacienne de 1894 située à Paris abrite aujourd'hui une célèbre enseigne américaine...

Mc Donalds Paris
Par Lola

Les bâtiments de la capitale ne manquent pas d’originalité et la plupart sont au cœur d’une histoire singulière. Aujourd’hui, on vous propose de (re)découvrir l’origine de cette maison alsacienne à l’utilisation atypique et qui contraste grandement avec l’architecture haussmannienne habituelle de Paris.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un retour dans l’Alsace du XIXe siècle

Au 119 rue Saint-Lazare, en plein cœur de la capitale, on trouve une franchise de fast-food bien connue : McDonald’s. Toutefois, une chose interpelle : sa façade. Cette dernière est l’œuvre d’un restaurateur strasbourgeois suite à la défaite de la France contre la Prusse en 1871. La conséquence de la victoire prussienne est l’annexion de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand, et donc l’arrivée en masse des habitants de ces départements à Paris : ce fut le cas pour le restaurateur Jacqueminot-Graff. Dès 1892, il débute la construction de ce bâtiment qui accueillera ensuite sa future brasserie, au Roi de la Bière. Il faudra deux ans de travaux pour que la façade alsacienne que l’on connaît voit le jour.

Colmar, Alsace © Carmen, Adobe Stock
Colmar, Alsace © Carmen, Adobe Stock

Une façade unique

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on arrive devant cette façade est la décoration traditionnelle qui compose son extérieur. Sur le dessus, on peut observer une cigogne perchée sur la cheminée qui domine le bâtiment. Un peu plus bas, on trouve une statue de Gambrinus, le « roi de la bière »,  qui rappelle le folklore alsacien de la fin du XIXe siècle et le titre historique de la brasserie créée par Jacqueminot-Graff. L’élégance des briques traditionnelles et des colombages permettent à la façade d’être inscrite comme monument historique en 1997.

119 rue Saint-Lazare © desigium / Shutterstock
119 rue Saint-Lazare © desigium / Shutterstock

Une nouvelle vie originale

Après la fermeture de la brasserie en 1994, le bâtiment a connu quelques années de repos. En effet, ce n’est qu’à partir de 1998 qu’il est de nouveau exploité grâce c’est la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Cette dernière s’étant engagée à respecter le patrimoine et la mémoire de lieu magnifique, elle fait appel aux Bâtiments de France pour en rénover l’intérieur ! Ainsi, vous pouvez désormais déguster un bon burger dans le fast food le plus classe de Paris.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Mcdonald rue Saint Lazare
119 Rue Saint Lazare 75008 Paris

Photo à la Une : 119 rue Saint Lazare © Wikimedia Commons

À lire également : Connaissez-vous l’histoire de cette enseigne parisienne de 1878 et sa façade classée monument historique ?



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire