fbpx

Connaissez-vous cette sublime façade, de style Art Nouveau, classée monument historique à Paris ?

L'immeuble Lavirotte © goga18128 / Shutterstock
Par Sofiane

Comme vous le savez, Paris regorge d’immeubles et de bâtiments insolites. Entre les façades plates, les faux immeubles, ou encore les maisons abandonnées, chaque balade dans la capitale est un jeu de découvertes. Et en termes d’architecture insolite, Paris Zigzag en a trouvé une qui vous émerveillera…

Un immeuble au pied de la tour Eiffel

Le 7e arrondissement a énormément à offrir en termes de patrimoine architectural. Sans compter la fameuse tour Eiffel, on peut y apercevoir la gare d’Orsay, aujourd’hui musée de renom ; l’hôtel des Invalides, construit sous Napoléon Ier ; l’hôtel Matignon, résidence de la Première ministre ; ou encore les ponts Alexandre III et d’Iena. Mais, en déviant du Champ-de-Mars et en remontant l’avenue Rapp du côté impair, on tombe nez à nez avec un immeuble bien particulier…

L'immeuble Lavirotte de loin © Jerome LABOUYRIE / Shutterstock
L’immeuble Lavirotte de loin © Jerome LABOUYRIE / Shutterstock

La porte sur laquelle on tombe est alors stupéfiante en elle-même : immense, en bois sculpté, arrondie dans les coins supérieurs, incrustée de détails en fer noir représentant des cygnes majestueux. Le tout surplombé par des sculptures signées Jean-Baptiste Larrivé, épousant la porte de manière scénique, comme apportant de la protection à chaque personne pénétrant dans cet immeuble. À force d’observer cette porte, on finit par y voir une forme assez… On vous laisse voir par vous-même.

La porte de l'immeuble Lavirotte © Yana Fefelova / Shutterstock
La porte de l’immeuble Lavirotte © Yana Fefelova / Shutterstock

À lire également : Un cyclope de 22 mètres de haut se cache dans une forêt proche de Paris !

Une architecture typique de l’Art Nouveau

Pour l’admirer davantage, on traverse la rue (rendez-vous donc du côté pair) et on lève la tête. Et là, le vrai spectacle commence. Sur six étages, cet immeuble Art nouveau dévoile ses courbes et ses couleurs somptueuses. Surtout, on remarque que sa façade se dresse dans l’asymétrie la plus totale. Au 3e étage et 5e étage, on aperçoit une fenêtre avancée allant complètement à contre-courant des autres fenêtres davantage en retrait. Au 4e, les deux fenêtres opposées se font concurrence : entre celle rectangulaire à gauche et celle arrondie à droite, on se demande laquelle offre la meilleure vue.

L'immeuble Lavirotte vu de bas © Petr Kovalenkov / Shutterstock
L’immeuble Lavirotte vu de bas © Petr Kovalenkov / Shutterstock

On peut également admirer la mosaïque de brique, de pierre et de céramique, minutieusement sculptée de motifs floraux et animaliers. Ce décor de grès flammé aux touches bleu-vert apporte un peu de couleur à cette grande avenue – en comptant en plus les fleurs accrochées aux fenêtres. Colonnades vert d’eau, sculptures majestueuses et balcons différents, c’est une oeuvre d’art habitable en plein coeur de la capitale.

La façade de l'immeuble Lavirotte © imagebroker.com / Shutterstock
La façade de l’immeuble Lavirotte © imagebroker.com / Shutterstock

À lire également : Découvrez la plus vieille horloge de Paris 

Classé Monument historique

Commandé par Alexandre Bigot, céramiste, et construit par l’architecte Jules Lavirotte (dont il porte aujourd’hui le nom) en 1900, l’immeuble remporte le concours des façades de la ville de Paris en 1901 et a été classé Monument historique en 1964. Immeuble d’habitation, il est impossible de le visiter – à moins bien sûr d’être propriétaire d’un de ses appartements ou d’avoir quelque ami y logeant. On se demande alors si l’intérieur est aussi majestueux que l’extérieur…

Détails de l'immeuble Lavirotte © Yana Fefelova / Shutterstock
Détails de l’immeuble Lavirotte © Yana Fefelova / Shutterstock

Immeuble Lavirotte
29 avenue Rapp, 75007 Paris

À lire également : Quel est ce curieux édifice parisien ? 

Photo en Une : L’immeuble Lavirotte © goga18128 / Shutterstock



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire