Dans la nuit du 23 au 24 novembre 1407, un assassinat historique a lieu dans une petite ruelle du quartier du Marais, et c’est un véritable cataclysme : il déclenche une guerre civile sanglante qui ne cessera que 75 ans plus tard ! On vous emmène dans l’Impasse des Arbalétriers pour découvrir cette page passionnante de l’histoire de Paris…
Un contexte historique tendu
À cause de la grave maladie mentale du roi Charles VI, le royaume de France est dirigé par sa femme – la reine Isabeau de Bavière – et un Conseil de régence depuis 1393. Y siègent le frère du roi, Louis 1er d’Orléans, ainsi que son oncle Philippe le Hardi, puis son cousin Jean sans Peur. Mais très vite, la situation s’envenime car chacun veut contrôler le Conseil de régence… En plus, alors que la Guerre de Cent Ans opposant Français et Anglais se calme enfin, Jean Sans Peur souhaite signer une trêve avec l’Angleterre, tandis que Louis 1er d’Orléans veut poursuivre le combat ! Finalement, ce dernier parvient à écarter son cousin du Conseil, qui ne va pas tarder à se venger…
Un assassinat entre cousins
C’en est trop pour Jean sans Peur qui décide de se débarrasser définitivement de Louis Ier d’Orléans. Alors, dans la nuit noire du 23 au 24 novembre 1407, lorsque celui-ci quitte l’hôtel Barbette pour se rendre à l’hôtel Saint Pol, il est assailli par une quinzaine de spadassins masqués qui ne vont lui laisse aucune chance dans cette sombre impasse des Arbalétriers… Les partisans de Louis d’Orléans se rallient alors autour de son fils, Charles 1er d’Orléans (les Armagnacs), tandis que Jean sans Peur réussit à rentrer en grâce auprès de la reine, qui a besoin d’une forte personnalité pour protéger le royaume, et se ligue avec les Bourguignons. Les Armagnacs entrent alors dans la capitale en août 1413, et contraignent Jean Sans Peur à prendre la fuite. Mais il ne s’avoue pas vaincu pour autant ! Il envahit Paris à son tour avec les troupes bourguignonnes qui massacrent un grand nombre d’Armagnacs. Le 10 septembre 1419, il est à son tour assassiné par un Armagnac…
La fin d’une guerre civileÂ
Il faudra finalement attendre la mort du roi Charles VI, le 21 octobre 1422, pour que son fils Charles de France rejette les prétentions du roi d’Angleterre et s’empare de la couronne de France. Il entreprend alors de reconquérir son royaume avec l’aide de Jeanne d’Arc, réussit à séparer les Bourguignons des Anglais en signant avec Philippe III de Bourgogne le traité d’Arras. La guerre civile française cesse enfin, même si la Guerre de Cent Ans n’est pas encore parvenue à son terme….
Crédit photo de une : Impasse des Arbalétriers © Sébastien Borda
À lire également : Cette visite guidée insolite vous embarque sur les traces des meurtres historiques qui ont marqué le Marais !
A. C.