fbpx

Connaissez-vous ce jardin parisien méconnu de 2 hectares, qui propose un voyage gratuit autour du monde ?

Jardin des Grands Explorateurs © Jérôme LABOUYRIE, Adobe Stock
Par Lola

Situé dans le 6ème arrondissement de la capitale face à l’Observatoire de Paris, ce sublime jardin met à l’honneur deux explorateurs très connus ! Êtes-vous prêts pour une petite balade qui vous promet un voyage autour du monde ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un sublime jardin parisien 

Ce jardin de 2 hectares vaut le détour même s’il est fréquemment oubli” au profit de l’un des espaces verts les plus connus et appréciés de Paris : le “Petit Luco”, également comme l’emblématique Jardin du Luxembourg. Pourtant, ce joli parc vert créé en 1867 n’a rien à lui envier : on y retrouve tous les ingrédients pour profiter d’une journée ensoleillée ! Une balade sur un sentier fleuri pour les plus grands, une aire de jeux pour les plus petits et même un espace canin si vous souhaitez offrir une journée inoubliable à vos boules de poil préférées ! La cerise sur le gâteau ? Les magnifiques statues qui vous attendent sur la pelouse du parc : l’Aurore (François Jouffroy, 1867), le Jour (Jean-Joseph Perraud, 1875), le Crépuscule (Gustave Crauk) et la Nuit (Charles Gumery). Bienvenue au Jardin des Grands Explorateurs !

Jardin des Grands Explorateurs © Wikimedia Commons
Jardin des Grands Explorateurs © Wikimedia Commons

Mise à l’honneur de deux explorateurs connus

Le Jardin des Grands Explorateurs met à l’honneur deux individus reconnus de l’histoire européenne, Marco Polo (1254-1324) et René Robert Cavelier de la Salle (1643-1687). Le premier est sans aucun doute le plus connu des deux grâce au fameux Livre de Marco Polo dans lequel le jeune homme retraça l’histoire de son exploration familiale à destination de l’empire sino-mongol de Kubilai Khan au XIIIe. Un ouvrage unique qui témoigne de l’âme aventurière du vénitien et qui est devenu une ressource précieuse aux historiens pour mieux comprendre les coutumes chinoises et mongoles de l’époque. René Robert Cavelier de la Salle a quant à lui pris la mer vers l’ouest afin de rejoindre le Nouveau monde américain découvert par Christophe Colomb en 1492. Il effectue son premier voyage à destination du Canada et de l‘est des États-Unis alors qu’il n’est âgé que de 24 ans. Au total, ce sont trois voyages qu’il mena entre l’Europe et l’Amérique afin d’y visiter les colonies, notamment celle de Navasota dans l’actuel Texas. Il y perd la vie en cherchant à joindre le fleuve Mississippi, alors situé à plus de 600 kilomètres de là à cause d’une mutinerie.

Statue de Marco Polo en Mongolie © beibaoke, Adobe Stock
Statue de Marco Polo en Mongolie © beibaoke, Adobe Stock

Un voyage autour du monde totalement gratuit

En plus de son nom prestigieux et des différentes statues qui parsèment sa pelouse, le Jardin des Grands Explorateurs est particulièrement apprécié pour la magnifique fontaine qui trône en son sein. Oeuvre collaborative des artistes Gabriel Davioud, Jean-Baptiste Carpeaux et Emmanuel Frémiet, elle est intitulée la Fontaine des Quatre-Partie-du-Monde (1875). Dès 1926, cette oeuvre d’art faite en bronze est inscrite au titre de monument historique. Ses nombreuses allégories et détails captiveront chaque promeneur qui se lancera dans sa contemplation, c’est une garantie ! Parviendrez-vous à retrouver les 12 signes du zodiaque qui y sont représentés ?

Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde © dbrnjhrj, Adobe Stock
Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde © dbrnjhrj, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Jardin des Grands-Explorateurs
27M avenue de l’Observatoire 75006 Paris

Photo à la Une : Jardin des Grands Explorateurs © Jérôme LABOUYRIE, Adobe Stock

À lire également : Ce jardin extraordinaire en France nous fait voyager sur les 5 continents au milieu de jardins tropicaux, perroquets et autres animaux exotiques…



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire