fbpx

Ce superbe jardin exotique se cache dans un célèbre musée parisien !

Le jardin intérieur du Petit Palais et sa végétation exotique
Par Melina

Paris regorge de lieux dissimulés à l’écart de l’agitation pour s’abriter quelques instants de la frénésie de la ville infatigable. Ainsi, on trouve un jardin oriental en plein cœur du quartier latin, un superbe jardin japonais niché dans un hôtel particulier du 16ème arrondissement, ou encore un havre de paix au sein du Jardin d’acclimatation. Mais connaissez-vous ce charmant jardin exotique qui se cache dans un célèbre musée parisien du 8ème arrondissement ?

Un jardin exotique en plein centre de Paris

À quelques pas de la plus belle avenue du monde et de l’Arc de triomphe, c’est un véritable oasis de verdure et de quiétude qui propose une échappée, un moment d’évasion dans un cadre plein de charme. Vous poussez la porte et, soudain, vous vous retrouvez entouré de palmiers, bananiers, graminées et autres plantes au feuillage changeant venues offrir un petit goût d’ailleurs.

Cœur du jardin intérieur du Petit Palais
Cœur du jardin intérieur du Petit Palais © Wikimedia Commons Giraud Patrick

inscription

Si ce jardin intérieur offre une parenthèse de détente, s’y attarder quelques instants est aussi l’occasion d’admirer l’architecture des lieux. À commencer par le péristyle, cet espace de circulation couvert qui entoure le jardin. Pavé de mosaïque et bordé d’une colonnade antique en marbre absolument grandiose, on peut également observer les superbes fresques qui ornent sa voûte. Peintes par Paul-Albert Baudoüin entre 1909 et 1910, elles représentent une allégorie des saisons et couvrent près de 1.000 m² !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petit Palais (@petitpalais_musee)

Au milieu de l’abondante végétation, ce jardin intérieur se pare également de trois bassins de style Art déco tapissés de mosaïques aux nuances bleues et dorées, réalisées par l’atelier Giandomenico Facchina entre 1826 et 1923. De quoi parfaire l’atmosphère bucolique qui nous saisit dès que l’on pénètre cet espace de verdure.

Le musée du Petit Palais propose un café où boire un verre à l'abri des palmiers. Source : Franck Legros / Shutterstock.com
Le musée du Petit Palais propose un café où boire un verre à l’abri des palmiers. Source : Franck Legros / Shutterstock.com

Quitte à s’y attarder quelques instants, on peut profiter de cet environnement paisible pour y prendre un verre, apprécier un déjeuner en terrasse ou autre pause gourmande puisqu’il abrite un café-restaurant, “Le Jardin du Petit Palais“, dont la carte est élaborée par la cheffe Amandine Chaignot avec des produits frais et de saison qui plus est. Des formules petit-déjeuner et tea-time sont mêmes proposées pour répondre à toutes les envies !

Un lieu d’exception à l’intérieur du Petit Palais

Ce charmant et reposant jardin intérieur semi-circulaire est celui du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris, construit par Charles Girault à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, en même temps que le Grand Palais et le Pont Alexandre III. Il est inauguré le 11 décembre 1902, et vient s’inscrire aux Monuments historiques en 1975.

Le jardin du Petit Palais
Le jardin du Petit Palais © Flickr Jean-Pierre Dalbéra

Il abrite, dans son exposition permanente, de riches collections de peintures, sculptures, et autres œuvres d’art depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Des expositions temporaires sont également organisées plusieurs fois par an dans une partie du Musée. On y trouve actuellement Trésors en noir et blanc, qui met à l’honneur une collection d’estampes du XVe au XXe siècle, ainsi que l’exposition de Loris Gréaud “Les Nuits Corticales”.

Le jardin intérieur du Petit Palais
Le jardin intérieur du Petit Palais © Flickr Patrick Bouchenard

Et puisque l’été semble avoir envie de jouer les prolongations, pourquoi ne pas profiter de l’un des transats mis à disposition pour s’évader quelques instants et profiter d’un petit bain de soleil avant de visiter l’une des expositions temporaires de celui que l’on appelle plus communément le Petit Palais, de se promener aux Invalides ou de se balader sur les quais de Seine !

Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Accès libre et gratuit au jardin intérieur ainsi qu’aux expositions permanentes du Musée.

À lire également : Les jardins les plus planqués de Paris

Photo en Une : Le jardin intérieur du Petit Palais et sa végétation exotique © Pierre Antoine – Source BPCE

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire