fbpx

Ce jardin de 6 hectares de plantes sauvages se cache derrière le cimetière le plus connu de Paris...

Père Lachaise © jasckal, Adobe Stock
Par Lola

Ce sublime jardin naturel se visite dans le 20ème arrondissement de Paris, à seulement quelques pas du célèbre cimetière du Père Lachaise. Si vous cherchez un coin de paradis pour vous promener loin du tumulte parisien, vous êtes au bon endroit !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un élégant jardin parisien

L’élégance est probablement l’adjectif qui qualifie le plus Paris, et ce jardin exceptionnel en est la preuve. Cet espace vert de 6 hectares se compose principalement de plantes sauvages ou d’espèces plus traditionnelles comme des géraniums. Si vous souhaitez vous reposer après quelques minutes de marche, une sublime pelouse régulièrement entretenue vous ouvre grand les bras. En complément, vous y trouverez de nombreux arbres fleuris offrant des coins d’ombre bienvenus en cas de fortes chaleurs et qui contribuent inévitablement au charme du jardin naturel Pierre Emmanuel.

Jardin naturel Pierre-Emmanuel © Wikimedia Commons
Jardin naturel Pierre-Emmanuel © Wikimedia Commons

L’histoire du jardin

C’est en 1997 qu’est inauguré le jardin naturel Pierre Emmanuel, à seulement quelques pas du très célèbre cimetière du Père Lachaise. L’objectif initial ? Créer un nouvel espace vert dans le 20ème arrondissement où les Parisiens pourraient tranquillement se ressourcer ! Pelouse, prairie, bois… le cadre onirique aménagé offre du réconfort à quiconque en aurait besoin dans les alentours. Notamment les visiteurs du cimetière… en effet, il leur faut simplement dépasser une élégante colline pour aller de part et d’autre de ce coin de paradis !

Cimetière du Père Lachaise © Marc, Adobe Stock
Cimetière du Père Lachaise © Marc, Adobe Stock

Un hommage

Mais alors, qui est ce Pierre Emmanuel (1916-1984) à qui le parc doit son nom ? Homme de lettre du siècle passé dont le prénom de naissance est Noël Mathieu, il s’est notamment illustré par ses poèmes jusqu’à devenir membre de l’Académie française en 1969 ! Aujourd’hui, sa tombe se visite au cimetière du Père Lachaise, juste à côté du flamboyant jardin qui lui rend hommage…

Pierre Emmanuel © Willy Eisenschitz, Wikimedia Commons
Pierre Emmanuel © Willy Eisenschitz, Wikimedia Commons

Jardin naturel Pierre Emmanuel
120 rue de la Réunion 75020 Paris
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Père Lachaise © jasckal, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous ce jardin parisien méconnu de 2 hectares, qui propose un voyage gratuit autour du monde ?