C’est le dernier regard de l’aqueduc Médicis, un vestige important de l’histoire de Paris, qui a plus de 400 ans… et pourtant il est totalement inconnu du grand public ! On vous emmène découvrir cet étonnant monument du 14ème arrondissement.
Construit sur ordre de Marie de Médicis pour amener l’eau de source de Rungis jusqu’à Paris, l’aqueduc mis en service en 1623 fonctionne toujours. Son parcours était jalonné de nombreux “regards“, des petits bâtiments permettant d’inspecter les canalisations, dont plusieurs ont été détruits… mais pas le n°27, qui nous intéresse aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Celui-ci avait une double fonction : en surface c’était le logement du fontainier du roi – qui était en charge de l’aqueduc – et en souterrain il permettait de répartir l’eau entre plusieurs bénéficiaires. En effet, un bassin du Roi desservait le palais du Luxembourg (environ 41% des eaux), le bassin des Carmélites était destiné aux besoins du clergé (à hauteur de 31%) et le bassin de la Ville (28%) alimentait les fontaines publiques de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
La Maison du Fontainier perd son rôle de distribution des eaux en 1870 avec la construction de l’aqueduc de la Vanne, mais elle est classée monument historique un siècle plus tard et se visite aujourd’hui pendant les Journées du Patrimoine. Un lieu vraiment inédit et méconnu à découvrir !
Voir cette publication sur Instagram
La maison du Fontainier
42 avenue de l’Observatoire, 75014 Paris
Crédit photo à la une : La Maison du Fontainier, Paris 14e © franek2
MAJ 04/44 AC