S’il est une voie de Paris qui porte bien son nom, c’est celle-là . La rue des Immeubles Industriels est en effet constituée d’un ensemble d’immeubles qui, à l’origine, étaient entièrement destinés à  accueillir des ouvriers et des ateliers industriels. Mais ce n’est pas la seule particularité de cette tranquille rue du XIe arrondissement. Tous ces immeubles sont également parfaitement identiques, ce qui fait d’elle la voie la plus uniforme de toute la capitale ! On vous en dit plus.
Un urbanisme harmonieux et uniforme
En 1872, lorsque la rue des Immeubles Industriels commence à sortir de terre, les changements menés par le baron Haussmann ont déjà largement ouvert la voie à l’uniformité. Les immeubles haussmanniens sont définis selon des règles architecturales très précises et le plan urbain pensé par le Préfet de la Seine suit des axes parfaitement déterminés.
Cette nouvelle façon de penser l’urbanisme donne une homogénéité non négligeable à la capitale, mais la rue des Immeubles Industriels est la seule a avoir réussi le pari d’une uniformité complète. Cette petite voie de 180 mètres de long est en effet constituée de 19 immeubles rigoureusement identiques.
Une rue entièrement dédiée aux travailleurs du bois
Cet ensemble architectural a été pensé pour améliorer le sort des travailleurs parisiens, souvent réduits à des habitats surpeuplés et insalubres. Entre 1872 et 1873, l’architecte Émile Leménil est ainsi chargé par l’industriel Jean-François Cail de créer une rue sobre, mais pratique, qui puisse accueillir des milliers d’ouvriers et des dizaines d’ateliers. En ce sens, la rue des Immeubles Industriels est annonciatrice des communautés utopiques qui verront le jour au début du XXe siècle.
Pendant plusieurs décennies, la rue n’accueillera que des artisans ébénistes et des fabricants de meubles. Les ouvriers travaillaient dans les ateliers situés dans les sous-sols, au rez-de-chaussée et dans l’entresol et vivaient juste au-dessus avec leurs familles. Trois étages et les combles leur étaient entièrement dédiés. Pour parfaire le tout, la rue était énergétiquement autonome puisque l’ensemble des ateliers et des habitations était alimenté par une puissante machine à vapeur de 200 chevaux installée sous la chaussée. On peut dire que ces ouvriers privilégiés ne connaissaient ni problèmes de transport ni difficultés de logement !
Rue des Immeubles Industriels, 75011
Métro : Nation (lignes 1, 2, 6 et 9), Rue des Boulets (ligne 9)
Photo : @nadegemeden