Les péniches intriguent. À tel point que bon nombre d’entre elles se sont écartées de leur fonction première : circuler sur la Seine. On vous fait un petit tour d’horizon de tous ces bateaux où il fait bon boire un verre, danser, s’amuser et même regarder un spectacle. Larguons les amarres !
L’eau et les rêves
Une péniche librairie a posé son ancre et son encre le long du quai de l’Oise. Dans le navire, nous sommes entourés de toute sorte d’objets liés à l’univers marin. Ainsi, bateaux en bouteille et cadrans côtoient des compas et un ancien levier de commande. Fidèle à son décor, la librairie propose essentiellement des ouvrages liés à la navigation, à l’océan ou encore au voyage mais pas que… Un endroit qui conviendra parfaitement à tous les vieux loups de mer férus de littérature.
L’eau et les rêves – Quai de l’Oise
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Metro : Ligne 7 Crimée
Monsieur Mouche
C’est l’endroit qu’il nous faut pour boire un cocktail sur un toit terrasse. Le Monsieur Mouche a été pensé comme un hommage à  Alphonse Gaston Mouche, le père des Bateaux-Mouches, à la fois armateur, philanthrope, épicurien et aventurier. On y boit son verre avec une vue plongeante sur la Tour Eiffel, ce qui a de quoi nous ravir. À noter, les cocktails sont faits par de vrais acrobates du shaker, de quoi rajouter un peu plus de spectacles à la soirée… Monsieur Mouche organise même des soirées concert-croisière sur la plus belle avenue de Paris : La Seine !
Monsieur Mouche – Port de la Conférence, Pont de l’Alma, Rive droite, VIIIème
Ouvert du mercredi au vendredi de 18h à 1h les samedis et dimanches de 15h à 1h
Metro:Â Ligne 9, Alma-Marceau
La nouvelle scène
La scène sous la Seine. Cette salle nous offre un décor lumineux et contemporain avec une vue imprenable sur Notre-Dame. Dotée de 120 places, elle propose toute l’année des spectacles et des représentations. Le principal choix artistique du lieu ? Une sélection pointue et hétéroclite. Ainsi, les artistes de stand-up se succèdent au fil des mois et de petites représentations théâtrales sont aussi au programme. En bonus, la partie bar-restaurant propose des happy-hour de 18h à 22h. De quoi prendre un verre tranquillement avant le spectacle.
La nouvelle Seine – Ouvert sur les berges en face du 3 quai de Montebello, Vème
Le mardi de 19h à 1h, du mercredi au jeudi de midi à 1h et le dimanche de 11h30 à 1h
Metro: Ligne 10, Maubert Mutualité
Rosa Bonheur sur Seine
À quelques mètres du pont Alexandre III, le petit cousin de la guinguette des Buttes Chaumont est un bar qui a tout pour plaire. Il faut dire que niveau restauration, en plus des pizzas au feu de bois, nombreux sont les amuses bouches qui composent la carte (tapas, assiettes de charcuterie, rillettes, tapenade, pélardons des Cévennes, etc…). La liste est longue et fournie. Le navire est équipé d’une piste de danse et même d’un baby-foot ! Attention, l’endroit est victime de son succès et il est donc souvent bondé.
Rosa Bonheur sur Seine – 37, quai d’Orsay VIIème
Ouvert le lundi et mardi de 18h à minuit, du mercredi au samedi de midi à 2h et le dimanche de midi à minuit.
Metro: Ligne 8, 13 Invalides
Bateau El Alamein
Amarrée non loin de la bibliothèque National de France, cette large péniche violette ne peut qu’attirer notre attention. À l’intérieur, on trouve un coin détente, où il est possible d’apprécier un café au milieu des plantes et entouré d’eau. Une vraie petite île sur la Seine ! On y profite du soleil parisien, été comme hiver ! En termes de programmation musicale, le bateau mise sur la diversité : musique du monde, chanson française, rock et pop. Des concerts sont souvent organisés dans la cale. L’ambiance est à la hauteur des couleurs qu’elle arbore.
Péniche El Alamein – 11 quai François Mauriac Port de la Gare, XIIIème
Ouvert tous les jours de 15h30 à 1h et le dimanche de 13h à 1h
Metro : Ligne 6, Quai de la gare
Afterwork péniche Le Quai
Cette vieille péniche restaurée datant de 1920 offre un cadre unique avec sa vue panoramique sur la Seine et son Paris historique. Au pied du musée d’Orsay, ce restaurant (qui fait aussi discothèque) est installé dans un superbe vaporetto vénitien. On plonge immédiatement dans l’ambiance particulière des années 20, dans un univers à la fois cosy et décontracté. On y danse jusqu’au bout de la nuit  après avoir siroté de délicieux cocktails. On peut même y venir pour un brunch, hors du temps.
Afterwork péniche le quai – 21 quai Anatole France, VIIème
Ouvert pour bruncher tous les samedis, dimanches et jours fériés, de 11h45 à 16h-17h. et le jeudi de 19h à 1h.
Metro: Ligne 12, Assemblé Nationale
Le OFF Paris Seine
Ce bar-hôtel 4 étoiles offre un cadre exceptionnel privilégié à tous les Parisiens qui souhaitent s’évader le temps d’une nuit. Avec une programmation étoffée et de qualité, le lieu est toujours animé. Les Djs se succèdent en After Work. En plus, le navire est équipé d’une piscine entourée d’une terrasse en bois de 80m². On profite de la vue sur la Seine. Les chambres sont très design.
Le Off Paris Seine – 20, 22 Port d’Austerlitz, XIIIe
Metro : Ligne 5 et 10, Gare d’Austerlitz