fbpx

Les librairies les plus insolites de Paris

Par Cyrielle

On le sait, les librairies indépendantes du monde entier peinent à survivre depuis l’arrivée des mastodontes du web sur le marché du livre et la capitale ne fait pas exception. Certains libraires parisiens parviennent heureusement à tirer leur épingle du jeu grâce à des concepts innovants… et étonnants !  Tour d’horizon de ces librairies inventives et insolites.

La librairie péniche

Alors que de nombreuses péniches des quais de Seine se sont reconverties en terrasses et lieux de vie nocturne, ce petit bateau amarré le long du canal de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement, a quant à lui choisi de nous emmener sur la côte Atlantique à travers la littérature. Dans la cale de L’eau et les rêves, ce sont des centaines de livres neufs ou d’occasion, liés de près ou de loin à l’univers maritime, que l’on découvre. Romans d’aventures (on peut parier sur la présence des romans initiatiques de Jules Verne !), récits de voyage, ouvrages techniques sur la navigation ou les fonds marins… Chaperonnée par des passionnés, cette jolie librairie qui a conservé l’intérieur typique d’une chaloupe se positionne comme l’antre marine de la capitale. De quoi plonger les Parisiens dans des livres de qualité…

Péniche de L'eau et les rêves
© La Parisienne du Nord

L’eau et les rêves – Quai de l’Oise, 75019
Métro : Crimée (ligne 2)
Du mardi au dimanche de 13h à 19h

La librairie technologique

Une librairie sans livres, est-ce vraiment possible ? Oui et la librairie des prestigieuses Presses Universitaires de France nous le prouve ! En effet, cette librairie-café installée dans le Quartier latin depuis 2016 se propose de nous imprimer notre livre sur place, en quelques minutes. Ici, les livres physiques sont rares, mais le fonds est presque inépuisable. En plus de l’intégralité du catalogue PUF, plus de 3 millions de titres issus du domaine public sont disponibles. Comment ça marche ? On s’installe tranquillement sur les canapés de l’établissement, on se fait servir un café ou un thé et un robot nous imprime le livre que l’on veut. La littérature est bel et bien entrée dans le XXIe siècle !

La librairie des PUF

Librairie des PUF – 60 rue Monsieur-le-Prince, 75005
Métro : Odéon (lignes 4 et 10)
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30, de 14h à 19h30 le lundi

Le kiosquier-libraire

Bolek n’est peut-être pas officiellement libraire, mais il est une véritable institution parisienne. Installé au pied de l’Église Saint-Vincent-de-Paul depuis plus de trente ans, ce kiosquier atypique est le seul bouquiniste de la capitale qui ne soit pas installé sur les quais de Seine. Dans son kiosque, il n’y a pas de journaux, mais des livres de seconde main, la plupart du temps donnés par les habitants du quartier et vendus à prix tout doux. Chaque vente est toujours accompagnée des conseils avisés de cet amoureux de littérature et de culture. Une pratique mue par la passion qui n’est malheureusement pas très légale, les kiosques parisiens n’étant destinés qu’à la vente de périodiques… En 2006, Bolek a ainsi failli être expulsé par la Ville de Paris et n’est parvenu à conserver sa place que grâce au soutien des médias et des gens du quartier. Un expulsion qui ne semble plus à l’ordre du jour, heureusement.

Bolek et son kiosque-librairie
© VN /Parismag

“Chez Bolek” – Place Franz Liszt, 75010
Métro : Poissonnière

La librairie cachée

Si on ne le sait pas, impossible d’imaginer qu’une vaste et belle librairie se cache derrière la porte cochère du 3 rue Pierre l’Ermite, dans le 18e arrondissement. Seuls les quelques privilégiés qui connaissent déjà cette adresse savent qu’il ne faut pas hésiter à sonner à l’interphone pour découvrir ce qu’abrite cet immeuble du quartier populaire de la Goutte d’Or. À l’intérieur, Chez les Libraires Associés propose, dans un lieu particulièrement bien agencé, des ouvrages de tous les styles et de toutes les époques, avec une propension pour les livres de petits éditeurs. Au sous-sol, un espace d’exposition complète ce charmant établissement dédié à la culture littéraire dans toute sa singularité.

Chez les libraires associés
L’espace exposition de la librairie © Chez les Libraires Associés

Chez les libraires associés – 3 rue Pierre L’Ermite, 75018
Métro : La Chapelle (ligne 2)
Du mardi au samedi de 14h à 19h

La librairie-pâtisserie

Une Souris et des Hommes n’est pas une pâtisserie qui vend des livres, mais ce n’est pas non plus une librairie qui propose des pâtisseries. Ici, la littérature et la gourmandise sont mis sur un pied d’égalité, pour notre plus grand bonheur. Ainsi, la pâtisserie offre tout une gamme de douceurs originales, conçues à base de produits frais et préparées sur place au cours de la journée. La librairie propose des ouvrages spécialisés en cuisine et pâtisserie, et des romans jeunesse. Si le concept n’est pas inédit, Une Souris et des Hommes est parvenu, grâce à la qualité de son service et la convivialité du lieu, à créer une véritable synergie entre deux activités à priori très éloignées. Un essai parfaitement transformé !

Une souris et des Hommes

Une souris et des hommes – 17 rue Maubeuge, 75009
Métro : Cadet (ligne 7)
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 18h

À lire également : 5 librairies qui vont vous donner envie de lire

Crédit photo de couverture : SoManyParis



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire