L’hôtel de Beauharnais, un joyau du style empire à Paris
Si les murs pouvaient parler, qui sait ce qu’ils pourraient raconter… Niché dans le VIIe arrondissement de Paris, l’hôtel de Beauharnais a été le théâtre de nombreux événements de l’Histoire de France. Véritable témoin de la période napoléonienne, son décor envoûte tous les visiteurs qui ont la chance de pénétrer dans le lieu. Zoom sur ce joyau du centre de la capitale.
Un mobilier et un décor conservé depuis le XIXème siècle
Sur la Rive Gauche de la Seine, un hôtel particulier cachent des trésors à faire pâlir n’importe quel musée parisien ! L’hôtel de Beauharnais, aujourd’hui connu pour être la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris, est un lieu unique dans la capitale avec son décor et son mobilier de style empire.
Voir cette publication sur Instagram
Pour comprendre son histoire, il faut revenir un peu en arrière, au crépuscule de la Révolution Française. En 1803, un certain Eugène de Beauharnais, le beau-fils du premier consul Napoléon Bonaparte, achète cet hôtel particulier édifié en 1713. Perçu comme le successeur naturel de Napoléon, il lui fallait un lieu à la hauteur de son rang !
Pour la décoration, il a pu compter sur le soutien financier de sa mère, Joséphine de Beauharnais, devenue impératrice l’année suivante. Les aménagements les plus riches et clinquants sont de mise : portique de style néo-égyptien, vaste bibliothèque donnant sur le jardin, salon des Quatre Saisons au style pompéien, somptueux cabinet de bain et autre Salon Vert. Encore aujourd’hui, ces merveilles se laissent admirer par une poignée de privilégiés chaque année. En effet, les pièces, les meubles et les décors sont les mêmes depuis cette époque, grâce à un inventaire datant de 1817.
Des mains de Napoléon à celles de Frédéric-Guillaume III de Prusse
Selon certaines sources, l’hôtel particulier aurait coûté tellement cher aux Beauharnais que Napoléon aurait décidé de saisir le bien de son beau-fils et de s’en servir pour son utilisation personnelle. Une chose est sûre, la chute de l’empereur en 1814 met un terme à l’ère napoléonienne de l’hôtel particulier, qui entre alors dans l’ère allemande. Cette grande demeure arrive aux mains des Prussiens, et plus particulièrement de Frédéric-Guillaume III. Ce dernier y installe sa légation, puis achète l’hôtel particulier. En 1862, l’édifice devient même l’ambassade de Prusse.
Voir cette publication sur Instagram
Un siècle plus tard, pendant la seconde guerre mondiale, l’Etat français saisit l’hôtel de Beauharnais au titre des dommages de guerre. Il est restitué en 1961 par le président Charles de Gaulle en signe de paix. C’est à partir de 1968 qu’il devient la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris.
Ce lieu diplomatique n’est malheureusement ouvert que rarement au public. D’après Géo, les visites ne sont possibles que les deux premiers lundis du mois en matinée, pour un nombre de visiteurs restreint. Les inscriptions se déroulent en ligne.
À lire également : L’histoire de Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France
L’hôtel Lambert : une bâtisse aux multiples trésors sur l’Ile Saint-Louis