Au nord-ouest de Paris, une petite rue méconnue abrite plusieurs immeubles insolites, comme cette splendide maison Art Nouveau recouverte de céramiques colorées. On y trouve aussi un hôtel particulier néo-gothique, un autre de style Louis XIII, ainsi que d’autres surprises… C’est cette superbe rue que nous avons choisi de vous présenter cette semaine avec Zefir ! Suivez-nous pour découvrir ces trésors architecturaux inattendus, on vous raconte tout !
La Maison Dumas
Celui qui attire le plus l’oeil dans cette rue est sans doute l’hôtel particulier du n°32. Appelé “Maison Dumas”, il a été réalisé en 1892 par l’architecte à qui l’on doit notamment la reconstruction des superbes magasins du Printemps à la fin du XIXe siècle : Paul Sédille. Il fait ici plein de références à la Renaissance italienne avec des bossages, pilastres et bas-reliefs… Tout en s’inscrivant dans l’Art Nouveau, le mouvement à la mode de son époque ! Sa magnifique façade est en plus égayée par de la brique vernissée bleue-verte et des carreaux de céramique qui forment une frise de branches de citronniers. Faites le tour pour voir son second immeuble au 52 boulevard Berthier, celui-ci agrémenté de sublimes bow-windows.
Voir cette publication sur Instagram
Un clin d’oeil à Victor Hugo
À quelques pas de la Maison Dumas, au n°8 de la même rue, vous tomberez sur un étonnant petit immeuble de style néogothique. Avec ses balcons à fleurs de lys et ses encadrements de fenêtres à têtes sculptées, il semble tout droit sorti du Moyen-Âge ! Et pourtant, il a été construit en 1881 par l’architecte Gaston Aubry. Et oui, le gothique revient à la mode au XIXe siècle, grâce au roman de Victor Hugo et à l’architecte Viollet le Duc qui rénove de nombreux bâtiments avec ce style. En vous baladant, vous remarquerez que les portes des n°1 bis et n°30 reprennent aussi les codes du néogothique !
Evénement : Découvrez le meilleur de l’Art Nouveau à Paris dans cette visite guidée insolite !
Une rue pleine d’immeubles insolites
Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Aux n°16 et n°18 cette fois, c’est un double immeuble de style Louis XIII dessiné par Georges Louis Bayard qui s’offre à vous. La brique rouge, les jeux de géométrie et le toit arrivant à partir du 3ème étage nous projettent au XVIIe siècle ! Admirez aussi les sculptures de dragons qui gardent les côtés. On retrouve ce style un peu plus loin sur le même trottoir, au n°26, où l’on se croirait sur la place Dauphine ou la place des Vosges. Enfin, on termine en beauté avec le n°14 de la rue : l’architecte Charles Girault (qui a dirigé la construction du Petit Palais lors de l’Exposition universelle de 1900 !) nous offre une élégante façade avec des céramiques vertes et jaunes.
Un quartier privilégié
Vous vous demandez sûrement pourquoi il y a autant de pépites architecturales dans une seule et même rue ? C’est parce que nous sommes près de la Plaine Monceau, où la bourgeoisie parisienne s’est installée à la fin du XIXe siècle ! De nombreux hôtels particuliers se sont donc érigés dans le quartier, comme ici, dans cette très belle rue Eugène Flachat. Située dans le nord-ouest du 17ème arrondissement de Paris, vous pouvez y accéder par la station de métro Pereire, sur la ligne 3. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez une bonne promenade !
À propos de Zefir :
Saviez-vous qu’à Paris il y a plus d’agences immobilières que de boulangeries ?
Pour que vous ne preniez plus le risque de pousser la mauvaise porte, Zefir a créé le premier service de vente immobilière multi-agents.
Curieux de savoir à combien s’évalue votre appartement parisien ? Vous pouvez dès à présent faire une estimation en quelques clics sur Zefir.
Oubliez alors les Zigzag de la vente traditionnelle, et embarquez pour une vente directe vers votre acheteur !
Crédit photo de une : La maison Dumas, 38 rue Eugène Flachat 75017 Paris @doors_od
A lire également : Cette visite insolite vous permet de découvrir le meilleur de l’Art Nouveau à Paris !
A. C.