fbpx

Maison Souquet : un bar à cocktails caché dans une ancienne maison close

Maison Souquet, le bar coquin
Par Roxane

Que vous soyez un couple avide d’aventure, un amoureux à la recherche d’un lieu pour conquérir votre future moitié, ou tout simplement deux ou trois ami(e)s souhaitant s’acoquiner… C’est ici que vous devez aller ! La rédac’ vous emmène à la découverte d’un lieu typique du Paris coquin : la Maison Souquet. Ce splendide hôtel installé dans une ancienne maison close bénéficie aussi d’un bar à cocktails caché…

Une maison close mythique de la Belle Époque

Maison Souquet, aperçu de l'une des Suites Junior
© Maison Souquet – Aperçu de l’une des Suites Junior (La Castiglione)

Nichée à quelques pas du Moulin Rouge, la Maison Souquet vous ouvre les portes de l’une des plus voluptueuses maison closes que comptait Paris à la Belle Époque. Ce quartier à la réputation frivole s’est imposé comme haut-lieu de la débauche parisienne où il faisait bon venir s’encanailler à la fin du XIXème siècle, avant de devenir un repaire malfamé dès les années 1930. Les nombreuses maisons closes du quartier disparaissent peu à peu, puis totalement en 1946, année de leur fermeture légale.

En 2015, les lanternes s’allument à nouveau

Maison Souquet, bar et ancienne maison close à Paris
© Maison Souquet – Vue sur le jardin d’hiver de la Maison Souquet

Mais en 2015, les lanternes rouges s’allument à nouveau sur la façade du 10 rue de Bruxelles. S’il s’agissait autrefois d’un signe qui avertissait les passants que les courtisanes étaient prêtes à les recevoir, ce repère vous plonge aujourd’hui dans l’histoire sulfureuse du Paris festif et licencieux, en vous menant tout droit au bar de la Maison Souquet. Son atmosphère est sans aucun doute la plus envoûtante de la capitale !

Se laisser enivrer par un bar secret

Maison Souquet, un cocktail
© Maison Souquet

On déambule dans les salons en enfilade et le jardin d’hiver, on se prélasse sur des banquettes damassées en broderies de satin violet ou de velours rouge, on est ébloui par le décor orientaliste majestueux restitué dans les moindres détails… et l’on se délecte bien entendu de cocktails entêtants. Parmi nos petits préférés à la carte : le Olga et la Belle Otéro, auxquels on vous recommande chaudement de succomber… Vous l’aurez compris, venir boire un verre à la Maison Souquet c’est s’évader le temps d’une soirée. 

Maison Souquet, aperçu de l'une des Suites Junior
© Maison Souquet

Et pour ceux qui sont prêts à délier les cordons de leur bourse, vous pourrez même vous offrir une nuit polissonne dans l’un des 20 écrins coquins que propose cet hôtel 5 étoiles. Avec leurs noms inspirés des grandes courtisanes de l’époque et leurs décors chatoyants, il vous sera difficile d’arrêter votre choix car chaque chambre est unique !

Une petite nouvelle, la maison Proust

Maison Proust, plafond étoilé, dans le Marais
© Maison Proust

Et depuis novembre 2022, il vous est également possible de vous aventurer à une nouvelle adresse tout aussi fastueuse que la Maison Souquet, la Maison Proust. Totalement hors du temps, cet endroit magique au plafond étoilé est situé au cœur du Marais, 26 de la rue de Picardie.

Pour plus d’adresses insolites du Paris coquin, vous pouvez aussi participer à notre visite guidée sur ce thème ou acheter notre livre avec 4 parcours inédits à faire vous-même !

Maison Souquet
10 Rue de Bruxelles, 75009 Paris
Plus d’informations sur le site

 

Crédit image à la Une : © Maison Souquet – Le bar

À lire également : Paris Zigzag sort un livre sulfureux sur l’histoire du Paris coquin ! 



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire