fbpx

Matrimoine, la carte interactive qui retrace les oeuvres des femmes à Paris

Camille Claudel dans son atelier, 1887 - © William Elborne
Par Jade

Voici une très belle initiative venue de 6 étudiantes et un étudiant de l’Ecole du Louvre. Le concept ? Un accès à une carte interactive qui propose aux internautes de découvrir 70 oeuvres de femmes artistes, disséminées dans toute la capitale. Un formidable moyen de rendre hommage à la création féminine de manière ludique et accessible à tous.

Le “Matrimoine” parisien à l’honneur

Le Matrimoine représente l’héritage culturel donné par des femmes artistes, architectes, écrivaines… Avec l’initiative des étudiants de l’École du Louvre, inspirée du livre d’Edith Vallée “Le Matrimoine parisien”. Le terme de Matrimoine, très peu usité existe pourtant depuis le Moyen-Age. Il connaît aujourd’hui de plus en plus d’écho. En 2014, l’association HF Ile-de-France avait en parallèle des journées du patrimoine proposé les Journées du matrimoine.

Des oeuvres célèbres et plus insolites, du XIXème siècle à aujourd’hui

La carte ainsi réalisée mentionne les oeuvres d’artistes femmes historiques et contemporaines, accessibles gratuitement.  Les Welcoming Hands de Louise Bourgeois au jardin des Tuileries, les vestiges de l’atelier de Camille Claudel dans le 6ème, le studio de la photographe Dora Maar dans le 8ème, les sculptures de Niki de Saint-Phalle dans le 4ème… Et aujourd’hui le travail de l’architecte Catherine Furet dans le 5ème, les oeuvres de la graffeuse Misstic réparties dans tout Paris, pour ne citer qu’elles, car tant d’autres femmes d’exception demeurent à découvrir.

Les oeuvres de Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinsky, Paris 4ème. Instagram @stephanie_has
Les oeuvres de Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinsky, Paris 4ème. Instagram @stephanie_has

Les œuvres sont classées en cinq catégories : lieux d’art et de culture, architecture, ateliers, oeuvre picturale, sculpture. La carte répertorie aussi bien des monuments célèbres que des oeuvres de street art ou des constructions modernes, allant des logements sociaux aux résidences étudiantes et bâtiments hospitaliers.

Un appel à contribution des internautes pour enrichir la carte

Impliquer le public est aussi un des objectifs des sept étudiants à l’origine du projet : en effet, les internautes sont invités à enrichir eux-mêmes la carte. Bien qu’elle soit actuellement uniquement dédiée à Paris intra-muros, cette carte, qui n’était à la base qu’un projet étudiant, a vocation à s’étendre géographiquement. Une superbe idée ! Face au succès de la carte sur les réseaux sociaux, les étudiants envisagent déjà d’autres projets, parmi lesquels organiser une exposition, des visites guidées… 

Vous pouvez retrouver cette carte interactive ici ! Bonne balade au pays de la fantastique (et encore trop peu célébrée) création féminine.

À lire également :
Cinq street-artistes emblématiques de la scène parisienne
La Ruche, la cité des artistes désargentés
Huit femmes qui ont marqué l’histoire de Paris
La cité des femmes va naître à Paris !