Une Cité de l’égalité et des droits des femmes verra enfin le jour à Paris !
Le Conseil de Paris présidé par la maire Anne Hidalgo a entériné la décision le 15 novembre dernier. Cet espace s’articulera à la manière d’un tiers-lieu où associations, entreprises et artistes travailleront main dans la main pour favoriser l’entrepreneuriat, la création artistique et in fine, l’autodétermination des femmes.
Un véritable refuge
Avec la Fondation des femmes, la future cité, qui ouvrira courant 2021 au coeur de la capitale, soutiendra toutes les actions pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. En plus d’être une pépinière pour entreprises créées et faites par et pour les femmes, d’être un lieu d’accueil pour toutes les associations luttant pour les droits des femmes, ce lieu deviendra un véritable refuge pour toutes celles en situation de danger.
Il existe déjà à travers le monde des initiatives similaires comme le Women’s Building à New York, l’Amazone à Bruxelles ou le YWCA à Montréal.
Pour s’intégrer au mieux à son environnement immédiat et favoriser les échanges entre les bénéficiaires et les riverains, la Cité de l’égalité et des droits des femmes proposera également une programmation culturelle innovante.
D’autres mesures en faveur des femmes ont été annoncées lors de ce même Conseil de Paris comme l’ouverture début 2019 de la “Maison Rose” qui accompagnera les femmes atteintes de cancer, la création d’une maternité pour femmes sans-abri au sein de l’Hôtel-Dieu et la réalisation d’un travail de mémoire pour honorer les grandes femmes oubliées de l’histoire.
À lire également :
Ces femmes qui ont fait l’histoire de Paris
D’où vient la journée des droits des femmes ?
Huit femmes qui ont marqué l’histoire de Paris