Quel est cet édifice mystérieux et méconnu planqué derrière le Louvre ? Depuis le XVIIIe siècle il abrite...
Situé juste en face de la partie la plus ancienne du Palais du Louvre, le temple protestant de l’Oratoire du Louvre passe presque inaperçu dans ce quartier où les beaux monuments se succèdent. Et pourtant, cet édifice construit entre 1621 et 1889 étonne dans la monumentale “voie-mur” qu’est la rue de Rivoli et mérite qu’on lui prête attention. Petit tour du propriétaire.
Un édifice longtemps dépourvu de façade
L’édifice n’étant ouvert au public que dans le cadre de ses cultes dominicaux, on se contentera de l’apprécier de l’extérieur ! Pour voir cette majestueuse bâtisse, c’est d’abord sur le trottoir de la rue de Rivoli, côté Louvre, qu’il faut se rendre. On aperçoit alors l’impressionnant chevet de l’édifice, c’est-à-dire sa partie arrière qui n’en reste pas moins son élément principal puisque l’édifice est longtemps resté sans façade. Constitué autour d’une double-rotonde à sommets pointus, il est pourvu de deux tourelles principales, de plusieurs lanternons et de quelques sculptures étonnantes.
Si cet aperçu général est déjà imposant, les détails du chevet le sont tout autant. Pour les apercevoir, on se placera sous la galerie-terrasse qui se dresse au niveau de la rue. De là, on peut contempler l’ensemble monumental dédié à l’amiral de Coligny, élevé en 1889 pour rendre hommage à l’une des personnalités les plus importantes du monde protestant en France. En effet, Gaspard de Coligny est connu pour avoir combattu pour le Royaume de France en résistant, pendant 17 jours, aux forces espagnoles afin de conserver la ville de Saint-Quentin. Si ce combat s’est soldé par un échec, il n’en n’est pas moins devenu un héros public… Avant d’être assassiné pendant le massacre de la Saint-Barthélémy, le 24 août 1572, parce qu’il était devenu une figure majeure du protestantisme. Entourée de deux statues représentant la Patrie et la Religion, la statue de l’Amiral rend harmonieusement hommage au héros national et à l’homme de religion qu’il représentait à son époque.
Une façade qui date du milieu du XVIIIe siècle
Si l’on veut observer la façade principale du temple, c’est vers la rue Saint-Honoré que l’on se dirige. L’on découvre alors un portail au style architectural très différent du reste de la bâtisse. Et pour cause, la façade, très simple depuis que ses sculptures et hauts-reliefs ont été détruits pendant la Révolution Française, a été érigée près de cent ans après le reste de la structure !
En effet, si la construction de l’édifice a débuté dès 1621 sous l’impulsion du Cardinal catholique Pierre de Bérulle, elle s’est arrêtée à peine quatre ans plus tard, victime des nombreux désaccords entre les différents courants catholiques de l’époque et la royauté. Laissé inachevé pendant plus de cent ans, l’édifice ne sera terminé qu’au milieu du XVIIIe siècle. Quelques décennies plus tard, en 1811, l’église est donnée au culte protestant par Napoléon. Elle prendra alors le nom que l’on connaît actuellement : le temple protestant de l’Oratoire du Louvre.
Informations pratiques :
Temple protestant de l’Oratoire du Louvre – 145 rue Saint-Honoré, 75001
L’édifice est ouvert au public le dimanche une heure avant le culte (à 9h30), lors des concerts et lors des Journées du Patrimoine.
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Palais-Royal (lignes 1 et 7)
Crédit photo de une : Oratoire du Louvre © Wikipédia
À lire également : Connaissez-vous ce temple byzantin caché dans une forêt aux portes de Paris ?
A. C.