fbpx

Un temple byzantin en pleine forêt aux portes de Paris ! Un des lieux les plus insolites de région parisienne se trouve…

Skit du saint Esprit
Par Sofiane

Ah, qu’il est bon de se promener en forêt cet automne. Un bon bol d’air frais avant de repartir vaquer à nos occupations. Et puis, arrivé dans l’antre du bois, on découvre des bâtisses avec un toit en forme de bulbe, et on se demande si l’on n’a pas voyagé dans un pays lointain

NEWSLETTER

Un bois, des fleurs…

Vous cherchez un bois, une forêt aux alentours de Paris ? Nord ? Sud ? Est ? Direction l’Ouest, au Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines. À 1h40 en transport, on se retrouve alors au milieu du bois du Fay qui nous révèle tous ses secrets…

Jardin du Bois du Fay - Etang © Christian Amaury / Sortir en Yvelines
Jardin du Bois du Fay – Etang © Christian Amaury / Sortir en Yvelines

En premier lieu, on y découvre un jardin botanique ravissant. En bordure du vallon du Pommeret, on s’engouffre alors dans ce parc de deux hectares où chaque pas est une nouvelle découverte. Mark Rudkin, coloriste et paysagiste étasunien, en est à l’origine. Jardin français à l’ombre des chênes, des châtaigniers, et des bouleaux, plein de couleurs viennent éclairer nos yeux le long de ses allées bien dessinées. Rhododendrons, azalées, camélias, cyclamens, jonquilles, pervenches… Chaque regard nous invite à chantonner « Un matin de mai fleuri » d’Alice au Pays des Merveilles.

Fleurs du Jardin du Bois du Fay © Christian Amaury / Sortir en Yvelines
Fleurs du Jardin du Bois du Fay © Christian Amaury / Sortir en Yvelines

À lire également : Connaissez-vous la plus ancienne maison de Paris ? Cette sublime demeure date du Moyen-Âge… 

… des bâtiments stupéfiants…

Et puis, on continue notre promenade au cœur du bois du Fay au Mesnil-Saint-Denis. On se sent flâner sur ces parcelles d’herbe fraîche avant de tomber nez à nez avec une œuvre architecturale bien particulière…

Skit du Saint Esprit © 2018 - X.Renoux - CD78 / Sortir en Yvelines
Skit du Saint Esprit © 2018 – X.Renoux – CD78 / Sortir en Yvelines

Composée de trois églises accolées les unes aux autres – n’en formant finalement qu’une seule -, on se demande bien ce que fait ce lieu de culte orthodoxe au milieu d’un bois. Seraient-ce les vestiges d’une plus grande église ? Fuyaient-ils une répression quelconque ? Alors, on se met à chercher son histoire, et on comprend rapidement son emplacement particulier. Construit en 1938 par le Père André Serguienko, ce skit, appelé Skit du Saint-Esprit, est en fait un lieu d’ermitage sous l’autorité d’un monastère principal – en l’occurrence, celui de Meudon. La vie en retrait, l’Hermite, 9e carte du Tarot de Marseille, où chacun vit sa vie à son propre rythme.

Le Skit du Saint-Esprit © Département des Yvelines / Flickr
Le Skit du Saint-Esprit © Département des Yvelines / Flickr

À lire également : Connaissez-vous ce personnage fantastique de Marcel Aymé qui se trouve dans un célèbre quartier de Paris ? 

… Le Skit du Saint-Esprit

L'intérieur du Skit du Saint-Esprit © A Adam / Flickr
L’intérieur du Skit du Saint-Esprit © A Adam / Flickr

Alors, on décide de s’en approcher, et on découvre, malgré sa taille, le côté monumental de ce skit. Construit en pierres en taille, les toits bleu-vert en forme de bulbe nous transportent volontiers en Europe de l’Est. Les croix majestueuses au-dessus des bâtiments nous rappellent que c’est un lieu de croyance et de foi. Et puis on y entre et, d’un coup, nous voilà sur les bords de la Volga ou du Danube. Tout brille comme de l’or. Les fresques magnifiques sont l’œuvre du Père Grégoire Krug et offrent une réputation mondiale au lieu. Mais surtout, une collection d’icônes incroyable parsème les murs de ce lieu de culte orthodoxe. D’une beauté remarquable, venez découvrir la vie des moines y vivant, pour lesquels les mots d’ordre sont patience, prudence, et recherche de soi.

L'intérieur du Skit du Saint-Esprit © A Adam / Flickr
L’intérieur du Skit du Saint-Esprit © A Adam / Flickr

Skit du Saint-Esprit
7 Av. des Bruyères, 78320 Le Mesnil-Saint-Denis
Visite seulement sur demande. Contactez le Syndicat d’Initiative du Mesnil Saint Denis.

À lire également : Mais quel est ce curieux sédifice parisien dont l’architecture est totalement à contre-courant de son époque ?

Photo en Une : Skit du Mesnil-Saint-Denis © Booster2success



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire