fbpx

Connaissez-vous ce personnage fantastique de Marcel Aymé qui se trouve dans un célèbre quartier de Paris ?

Le Passe-Muraille © Ekaterina Pokrovsky / Adobe Stock
Par Sofiane

Et si vous aviez un super-pouvoir, lequel serait-il ? Voler, lire dans les pensées, ou traverser les murs ? Pour cette statue insolite nichée dans le quartier de Montmartre, la question est vite répondue… On vous explique tout !

Un livre et une statue 

Paris regorge de statues improbables, comme le dénombre l’un de nos articles. Montmartre et sa belle butte sont ainsi connues pour le célèbre buste de Dalida, grande artiste ayant vécu le quartier pendant de longues années. Mais il en existe une autre, un peu moins connue, qui laisse pourtant le spectateur interloqué par l’étonnante structure de l’œuvre

Le Passe-Muraille © Nadiia_foto / Shutterstock
Le Passe-Muraille © Nadiia_foto / Shutterstock

Elle représente en effet l’un des personnages du célèbre auteur français Marcel Aymé. L’homme au chapeau melon comme on pourrait le surnommer est ainsi star de cette partie de Montmartre, et pour cause : il y habitait ! En effet, l’incipit du livre va comme suit :

« Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d’Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l’autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. »

À lire également : Connaissez-vous la plus ancienne maison de Paris ? Cette sublime demeure date du Moyen-âge…

Une statue fantastique 

Statue en bronze ne dépassant qu’à moitié le mur tout comme Dutilleul à la fin du conte fantastique resté bloqué dans la pierre, elle est signée Jean Marais, acteur et sculpteur de renom et grand ami de Marcel Aymé. Comme un hommage à leur amitié, l’emplacement de la statue a été choisi minutieusement : juste à côté de la rue Norvins où résidait l’auteur. Et pour parfaire ce clin d’œil, la sculpture a été réalisée aux proportions de l’écrivain !

Le Passe-Muraille © Kiev.Victor / Shutterstock
Le Passe-Muraille © Kiev.Victor / Shutterstock

Apposée sur la place au nom du père de ce personnage et inaugurée en 1989, il paraîtrait que lui serrer la main apporterait chance et prospérité. À l’inverse de la malchance de cet antihéros qui, à force d’user de son pouvoir à tout-va, a fini bloqué dans un mur d’une ruelle de Montmartre, où seules les musiques de Gen Paul viennent calmer la tristesse de ce personnage énigmatique.

Le Passe-Muraille © Kiev.Victor / Shutterstock
Le Passe-Muraille © Kiev.Victor / Shutterstock

À lire également : Qui étaient Missak et Mélinée Manouchian, les prochains pensionnaires du Panthéon ? 

Photo en Une : Le Passe-Muraille © Ekaterina Pokrovsky / Adobe Stock



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire