fbpx

Ce fascinant passage couvert nous plonge dans la culture indienne en plein Paris !

Le passage Brady - © Shutterstock
Par Romane Fraysse

C’est en vous promenant dans le 10e arrondissement, près de la porte Saint-Denis, que vous pourrez tomber sur un petit passage couvert, qui peut facilement passer inaperçu. Surnommé la “petite Inde“, celui-ci vous plonge pourtant en quelques secondes dans les parfums et les couleurs d’une ruelle orientale.

NEWSLETTER

Un passage couvert du 10e arrondissement

C’est en 1825 qu’un commerçant décide de construire un passage couvert dans ce quartier en devenir : l’objectif était de créer une galerie marchande, dans laquelle on trouverait 113 magasins avec des logements au deuxième étage. Le passage est donc inauguré en avril 1828 et prend le nom de l’initiateur du projet. Mais en 1854, l’aménagement du boulevard de Strasbourg entraîne la coupure du passage en deux parties distinctes, présentant chacune des animations différentes. On y trouve majoritairement des friperies, des cabinets de lecture ou des revendeurs.

Le passage Brady. DR
Le passage Brady. DR

Dans les années 1970, de nombreux commerçants indiens et pakistanais trouvent leur bonheur dans ces locaux peu coûteux. Si le lieu est classé aux monuments historiques de Paris en 2002, celui-ci tombe pourtant dans la décrépitude durant les années qui suivent. Une grande partie des locaux sont abandonnés et le lieu devient malfamé, si bien que l’on évite soigneusement de l’emprunter durant la nuit. Cette insécurité et ce délabrement vont être accentués par un important incendie qui ravage la voie en 2007 et cause la mort de trois personnes. Il faut attendre l’année 2011 pour que les immeubles du passage soient réhabilités et que le lieu soit sécurisé.

Le passage Brady - © Office de Tourisme de Paris
Le passage Brady – © Office de Tourisme de Paris

La “petite Inde” de Paris

Vous trouverez donc deux passages couverts dans le 10e arrondissement, depuis la construction du boulevard de Strasbourg. Le passage qui nous intéresse est accessible depuis le numéro 43 rue du Faubourg Saint-Denis dans sa partie ouverte, ainsi qu’au 33 boulevard de Strasbourg pour sa partie couverte par une verrière. Celui-ci mesure 216 mètres de longueur par 3,5 mètres de largeur. Aujourd’hui, son importante concentration de restaurants indiens lui vaut alors le surnom de “petite Inde”. C’est véritablement en 1976 que celui-ci prend cette identité : en effet, un certain Antoine Ponnoussamy, originaire de Pondichéry, y ouvre son épicerie Mourougan, qui attire un grand nombre de personnes, et la fréquentation ne fera qu’augmenter avec l’ouverture du premier restaurant indien de la capitale, le Pondichéry.

Une traversée orientale

Ce fameux passage, que l’on nomme passage Brady en hommage à son créateur, nous invite à voyager en Orient au cœur de Paris. En effet, on y contemple les vitrines des boutiques indiennes, pakistanaises, mauriciennes et réunionnaises proposant des encens, des soins traditionnels, des vêtements, ou des aliments exotiques. L’occasion aussi de sentir un mélange d’épices mises en vente ou cuisinées dans les restaurants. On peut aussi faire escale dans leurs salles ou sur leurs terrasses, et goûter à un curry madras ou un gulab jamum pour des prix modiques. Si vous cherchez aussi à vêtir une tenue dans le style de Bollywood, c’est le moment ! En effet, en sortant de la partie couverte du passage, de nombreuses boutiques proposent des costumes à louer aux couleurs chatoyantes.

Le passage Brady. DR
Le passage Brady. DR

Passage Brady
Accès au 43 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
ou 46 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

À lire également : Les meilleurs restaurants indiens de la capitale

Image à la une : Le passage Brady – © Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire