Avec ses presque 10km de superficie, le plus grand espace vert de la capitale, mitoyen avec sept communes du Val de Marne, offre une parenthèse bucolique qui attire les promeneurs, les familles, les sportifs et autres amoureux de la nature par toutes les saisons. Impossible de résister au charme de ses quatre lacs, de ses 450 hectares de forêts, de ses 80 hectares de jardins, de ses 7,8 km de rivières, de ses prairies, ou encore de ses ponts et cascades artificielles. Sans parler de toute la faune qui y vit paisiblement. Mais cette bulle de nature abrite un trésor moins connu et surprenant : le plus haut Bouddha d’Europe !
Un véritable havre de paix
Aménagé à partir des années 1860 à l’est de Paris par l’ingénieur Alphand et le paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps, sur décision de Napoléon III, cet espace vert est le plus grand de la capitale devant le Bois de Boulogne. Vestige de la forêt antique qui encerclait Lutèce, il représente aujourd’hui 10% de la superficie de Paris ! La faune et la flore sauvages y sont particulièrement riches. Ainsi, ce vaste espace naturel inspiré des jardins anglais rassemble pas moins de 500 espèces de plantes sauvages ainsi que des milliers d’oiseaux, reptiles, insectes et autres mammifères, parmi lesquels des renards. On s’y promène à pieds, en vélo, à cheval ou encore en barque pour une promenade romantique.
Difficile de trouver lieu plus paisible et ressourçant au sein de la capitale. Initialement prévu pour la promenade d’ailleurs, avec ses trois itinéraires de randonnées, le Bois de Vincennes propose aussi une incroyable palette d’activités en tous genres à travers ses nombreux espaces. On peut ainsi se rendre au Parc Floral, à l’Hippodrome de Paris, au Théâtre de marionnettes, au Parc Zoologique, à la Ferme pédagogique, à l’Arboretum, au centre équestre, au jardin d’Agronomie Tropicale, aux théâtres de la Cartoucherie, ou encore à la Foire du Trône au printemps… Sans oublier le temple bouddhique. Car c’est là que se trouve un trésor caché…
Un superbe temple caché
C’est à proximité du lac Daumesnil qu’il faut se rendre pour découvrir l’un des sites les moins connus et les plus surprenants du Bois : la Grande Pagode de Vincennes. Un lieu zen et insolite de 8000 mètres 2 composé de deux bâtiments de 28 mètres de haut initialement construits par les architectes Boileau et Carrière à l’occasion de l’exposition coloniale de Paris en 1931. Ils accueillaient les pavillons du Cameroun et du Togo, élaborés avec des charpentes en bois sur le modèle des cases de chefs de ces deux pays.
Puis, après avoir abrité le Musée des Industries du Bois de la Ville de Paris de 1933 en 1971, le lieu devient la Grande Pagode pour offrir aux nombreux réfugiés d’Asie du Sud-Est fuyant la dictature un lieu dans lequel conserver un lien avec leur culture, leurs traditions et leur religion. Elle héberge ainsi, depuis 1976, le siège de l’Union bouddhiste de France, ainsi qu’un superbe temple tibétain traditionnel aux couleurs vives, le Kagyu Eussel Tcheu Dzong, qui signifie ” la Citadelle de Claire Lumière’.
Les quatre colonnes colorées qui le supportent représentent les « 4 Nobles Vérités » dévoilées par Bouddha à Sarnath. Son portail d’entrée est orné du Dharma-Chakra (Roue de la Loi), que l’on retrouve aussi sur la façade de la Grande Pagode, ainsi que de la flèche d’or, qui symbolise la vacuité, notion majeure du bouddhisme tibétain.Â
Le plus haut Bouddha d’Europe
Mais surtout, elle abrite une statue spectaculaire, conçue par le graveur et sculpteur François Mozès dans les ateliers parisiens du peintre Miro. Le plus grand espace vert de Paris abrite en effet en le plus grand Bouddha d’Europe. Recouvert de feuilles d’or, il mesure, avec son socle, de 10 mètres de haut.
Des reliques du Bouddha historique du Wat Saket de Bangkok, offertes par la Thaïlande à la France en 2009, y sont également visibles dans un sanctuaire prévu à cet effet et placé sous l’imposante statue. Il s’agit de résidus de crémation de corps disposés dans une bulle en verre enchâssée dans un stupa en bronze. Si ces reliques peuvent être amenées à être prêtées à d’autres pays dans le cadre d’un échange, elles n’en font pas moins de la Grande Pagode un haut lieu spirituel du bouddhisme en Europe. Et une raison de plus d’aller flâner dans cet immense écrin de verdure où la ville bouillonnante, soudain, s’éloigne…
–
Plus d’informations par ici !
À lire également : La vie du Bois de Vincennes au début du XXe siècle
Photo : © Shutterstock
Mélina Hoffmann