fbpx

Une oeuvre originale de Dali en plein Quartier latin !

Cadran solaire salvador dali paris quartier latin
Par Cyrielle

Chef de file des surréalistes, le peintre Salvador Dalí était connu pour son imagination et sa créativité débordantes. En plus des 1500 tableaux qu’il a réalisés, il s’est adonné à la sculpture, la gravure, la littérature, la photographie, le cinéma, et même à la réalisation d’objets plus insolites… dont l’un se cache au coeur du Quartier latin de Paris !

Direction le 5ème arrondissement, à l’angle de l’immeuble du 27-29 rue Saint-Jacques : discrètement perché en hauteur dans le renfoncement du mur, un cadran solaire gravé dans un bloc de béton laisse apparaître un visage. Serait-ce un autoportrait ? On reconnaît en effet la célèbre moustache retroussée que portait toujours Dali. Le haut de la tête est en revanche en forme de coquille Saint-Jacques, en hommage à la rue où se trouve l’œuvre et à la ville espagnole où mène le célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Salvador Dalí (@salvadordalioficial)

Inaugurée en 1966, cette oeuvre était un cadeau de Dali à un couple d’amis qui tenaient une boutique ici. Mais ne cherchez cependant pas à y lire l’heure exacte : le cadran n’étant pas installé plein sud, l’heure y est plus qu’approximative ! C’est en tout cas un bel exemple des trésors cachés dont regorge Paris et particulièrement ce quartier historique que nous vous faisons découvrir dans nos visites guidées : inscriptions par ici.

Cadran solaire de Salvador Dalí
27-29 rue Saint-Jacques, 75005

À lire également : Le portrait de Salvador Dali

Crédit photo de une : Le cadran solaire de Dali rue Saint-Jacques © Groume / Flickr

MAJ 09/22 AC



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire