fbpx

Avez-vous remarqué les 72 noms écrits en lettres d'or sur la Tour Eiffel et savez-vous de qui il s'agit ?

Noms sur le premier étage de la Tour Eiffel © Matt LaVigne
Par AxelleC

En s’approchant de la Tour Eiffel, si les visiteurs regardent majoritairement son sommet, d’autres s’arrêtent sur un détail au premier étage… En effet, 72 noms de famille sont écrits en lettres d’or sur tout le tour du monument. Les avez-vous déjà remarqué ? De qui s’agit-il ? Pourquoi figurent-ils ici ? Aujourd’hui, on répond à toutes ces questions !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Des noms qui vont vous rappeler des souvenirs

Lavoisier, Chaptal, Gay-Lussac, Broca, Arago, Monge, Bichat… Vous avez sûrement déjà croisé l’un de ces noms dans les rues de Paris. Car derrière eux, se cachent de grands hommes qui ont joué un rôle important dans l’évolution des sciences, technologies, ingénierie ou encore mathématiques. Et oui, Gustave Eiffel a ainsi voulu leur rendre hommage en inscrivant leur nom sur sa fameuse “Tour de 300 mètres” ! Il l’avait indiqué en ces termes : “Pour exprimer d’une manière frappante que le monument que j’élève sera placé sous l’invocation de la Science, j’ai décidé d’inscrire en lettres d’or sur la grande frise du premier étage et à la place d’honneur, les noms des plus grands savants qui ont honoré la France depuis 1789 jusqu’à nos jours.

noms-savant-tour-eiffel-paris-zigzag-2

Un hommage limité par des contraintes techniques

À cause de la place limitée, les noms trop longs ont été évincés : le botaniste Jean-Baptiste Boussingault et le zoologiste Jean-Louis Armand de Quatrefages de Bréau qui avaient été prévus par exemple n’ont pas pu y figurer ! On note aussi qu’il n’y a aucune femme dans la sélection mais bon, n’oublions pas que Marie Curie a dû patienter 60 ans après sa mort pour que sa dépouille soit transférée au Panthéon… Enfin, malgré la beauté de ce “panthéon scientifique”, cette liste de noms a pourtant été recouverte de peinture pendant la majeure partie du XXe siècle ! Il faudra attendre 1988, après le traditionnel rafraichissement de peinture effectué tous les 7 ans sur la Tour Eiffel, pour qu’ils réapparaissent à la vue du public.

noms-savant-tour-eiffel-paris-zigzag-3

Une exposition passionnante

Actuellement, et jusqu’au 7 janvier 2024, ne ratez pas l’exposition gratuite qui se trouve sur le parvis de la tour. Elle célèbre le Centenaire de la disparition de son architecte et retrace les incroyables défis techniques et esthétiques qu’il a du relever pour imposer son projet. Elle révèle aussi la bataille menée contre d’autres idées de tours concurrentes, aujourd’hui oubliées… Et tout ça, avec de magnifiques visuels inédits et en accès libre (pas besoin d’un billet). Vous pourrez enfin découvrir une expérience immersive à 360° en scannant le QP code placé sur le parvis et voir apparaitre Gustave Eiffel pour vous raconter son histoire !

Exposition "Eiffel Toujours plus haut" © La Tour Eiffel
Exposition “Eiffel Toujours plus haut” © La Tour Eiffel

inscription

Crédit photo de une : Le premier étage de la Tour Eiffel de nuit © Matt LaVigne

A lire également : Avez-vous déjà remarqué le détail caché sur la façade de la bibliothèque Forney ?

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire