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Découvrez l'histoire surprenante des stations de métro "Berlin" et "Rue d'Allemagne" à Paris !

Metro parisien - Pont Bir Hakeim © Antoine2K / Shutterstock
Par Melina

Êtes-vous déjà descendu à la station Berlin ou Rue d’Allemagne ? Sans doute oui, mais sans le savoir ! Car ces deux stations de métro ont bel et bien existé… et ont été renommées assez précipitamment il y a un peu plus d’un siècle pour d’étonnantes raisons que l’on vous raconte.

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C’est quoi ton p’tit nom ?

Notre bon vieux métro parisien n’est pas avare d’anecdotes plus ou moins insolites sur son histoire, ses lignes, ses stations… Stations qui, à l’occasion, s’offrent d’ailleurs un petit relooking, voire changent de nom en hommage aux Bleus lors de la dernière coupe du monde de football, pour célébrer les 60 ans de la BD Astérix et Obélix, ou encore en hommage à Elizabeth II. Mais si ces changements interviennent souvent provisoirement, pour une occasion particulière, comme dans les exemples que nous venons de citer, il arrive que ces changements d’identité soient plus durables.

station de métro parisien
Station de métro Parisien

 

Ainsi, au cours du siècle passé, pas mois d’une cinquantaine de stations ont changé de nom. Pour fusionner avec d’autres stations, éviter des confusions parfois, rendre hommage à des personnalités et à leurs actions, signaler l’emplacement d’un monument, ou encore dans une optique d’égalité des sexes comme ce fut le cas pour la station Pierre Curie, renommée en mars 2007, en même temps que la rue éponyme, en “Pierre et Marie Curie”. En ce qui concerne les stations Rue d’Allemagne et Berlin, les raisons sont, en revanche, plutôt (et même tout à fait complètement !) historiques.

Auf wiedersehen Berlin und Rue d’Allemagne !

C’est le 23 février 1903, quelques semaines après l’ouverture de la ligne 2, que la station Rue d’Allemagne faisait son apparition pour desservir l’arrondissement populaire du 19ème. La station Berlin, quant à elle, arriva un peu plus tard, le 26 février 1911, sur l’actuelle ligne 13. La vie aurait pu continuer ainsi si l’Histoire n’en avait pas décidé autrement. Ainsi, à quelques jours de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France, le 3 août 1914, Rue d’Allemagne est un nom qui pique, comme toutes les références à l’Allemagne d’ailleurs, qui sont alors bannies.

Construction station de métro Rue d'Allemagne
Peu de temps après l’ouverture de la station de métro Rue d’Allemagne
Metro parisien - Station Allemagne
Carte postale du début du XXe siècle représentant une rame arrivant à la station Allemagne (actuelle station Jaurès)

La station est donc débaptisée en même temps que la rue du même nom. Elle prend alors celui d’un homme politique qui s’est illustré comme une figure emblématique du socialisme et du pacifisme, et qui fut assassiné quelques jours plus tôt, le 31 juillet 1914, par un étudiant nationaliste. La France entre en guerre, la station Rue d’Allemagne n’existe plus. Elle est désormais la station Jaurès.

Station Liège, ligne 12 du métro parisien
Station Liège, anciennement station Berlin,ligne 12 du métro parisien

La station Berlin est quant à elle fermée au début de la Première Guerre mondiale. Quelques mois plus tard, lors de sa réouverture, elle est immédiatement renommée en Liège, là encore en même temps que la rue du même nom. Un hommage rendu à la ville belge pour sa résistance face à l’invasion allemande en 1914. C’est exactement pour les mêmes raisons que le “café viennois” disparut des cafés parisien au profit du “café liégeois” !

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Mélina Hoffmann



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