L’ancienne usine qui égaie la rue Rebéval

21 février 2018

Pitch promotion

C’est au cœur de l’ancien village de Belleville et à quelques pas du parc des Buttes-Chaumont que se cache cet insolite édifice des années 1920. Un immeuble, construit à une époque où l’Art Déco est à son apogée, qui détonne et qui attire l’œil dans un quartier où les édifices datent presque tous de l’après-guerre. On vous le présente !

Un édifice typique des années 1920

Dans une rue peuplée de bâtiments sobres et peu originaux, le numéro 80 de la rue Rebéval dans le 19e arrondissement nous saute aux yeux. Tout en briques et pierres de taille, cet édifice présente les caractéristiques des constructions industrielles du début du XXe siècle, et notamment celles du nord de la France et de la Belgique. Un aspect fait pourtant toute la différence : loin d’être symétrique et agencé de manière régulière, l’immeuble présente une façade crénelée, irrégulière, ainsi que de nombreuses courbes qui lui donnent un cachet supplémentaire.

Encadré par deux tourelles rappelant ce qui se faisait au Moyen-Âge, l’édifice de cinq étages étonne aussi par la variété de ses fenêtres et baies vitrées. Si la plupart sont en hauteur façon meurtrière - une spécificité que l’on retrouve souvent dans le mouvement Art Déco des années 1920 –  on remarque qu’il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Aucun groupe de fenêtres n’est similaire à un autre !

Usine Meccano

L’usine Meccano, avant sa rénovation en 2011
© Denis Cosnard – Des usines à Paris

Une ancienne usine de jouets devenue école

Cet étonnant édifice a été construit pour la filiale française de la société britannique Meccano, spécialisée dans les jeux de construction pour enfants, entre 1921 et 1922. La partie sur rue accueillait les principaux bureaux administratifs tandis que les pièces donnant sur cour étaient destinées à l’usine et aux ateliers à proprement parler. La bâtisse n’appartiendra pourtant pas longtemps à cette entreprise puisque, dès 1951, Meccano en cède sa propriété.

Usine Meccano

L’usine Meccano pendant sa rénovation © Denis Cosnard – Des usines à Paris

Après être passé entre les mains du Secours mutuel agricole et de l’École d’Architecture de Paris-Belleville, l’édifice accueille désormais l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, après avoir été entièrement rénové en 2011. C’est donc un édifice de très bel acabit que l’on peut découvrir en arpentant la rue de Rebéval !

© Pitch Promotion

L’ancienne usine Meccano aujourd’hui © Pitch Promotion

Ancienne usine Meccano - École des Ingénieurs de la Ville de Paris
78-80 rue de Rebéval, 75019
Métro : Pyrénées (ligne 11) ou Belleville (lignes 2 et 11)

À lire également : 5 astuces pour dater les façades parisiennes