fbpx

1 Francilien sur 10 est victime de punaises de lit, une propagation inquiétante

Par Camille Beau

Quand elles viennent coloniser nos maisons et appartements, tout ceux qui en ont déjà fait l’expérience le savent : il est très compliqué de s’en débarrasser. Selon une étude du Badbugs, on assiste à une propagation exponentielle de ces petites bêtes depuis cinq ans. Il en ressort que 1.3 million d’habitants de la région a déjà eu affaire à ces insectes particulièrement envahissants, soit près d’un Francilien sur dix. Un plan d’action gouvernemental devrait être mis en place d’ici l’été, a annoncé la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon. La guerre contre les punaises de lit serait-elle déclarée ?

Un véritable fléau en Ile-de-France

L’étude de Badbugs -“mauvais insectes” en anglais- a étudié en détail la propagation des punaises de lit dans le pays depuis 2016. Si globalement, il y a une recrudescence des propagations partout en France, il semblerait que la région Ile-de-France soit la plus touchée du pays, avec 29% des propagations. L’étude, réalisée par Ipsos et mise en ligne début février, a été menée sur un échantillon de plus de 12 000 personnes représentatives de la société (sexe, âge, région, CSP…). Difficile de s’en débarrasser, mais surtout couteux -1250 € sont dépensés en moyenne pour les éliminer- les punaises de lit pourrissent la vie de leurs hôtes pendant des semaines.

On apprend dans cette étude que toutes les couches de la société sont concernées par ce fléau, mais qu’il y a une prédominance chez les 18-34 ans avec 52% des personnes touchées. Cela s’explique par la plus forte mobilisation des jeunes, notamment à travers les voyages (44%) et les interactions sociales (30%) : les deux principales causes de la propagation. Les déménagements et le marché de seconde main sont aussi largement responsables.

A lire également :
La librairie du Pont Traversé se réinvente en adorable Coffee shop