C’est une opération de restauration d’envergure qui attend 14 de nos merveilles du patrimoine français. Dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement, une belle enveloppe a été attribuée au CMN (Centre Monuments Nationaux) afin de donner, dès 2021, un petit coup de jeune à quelques monuments emblématiques sur tout le territoire, tels que le Mont-Saint-Michel ou la Cité de Carcassonne. Une bonne solution pour, à terme, relancer le tourisme !

Le Patrimoine français à l’honneur

Constatant que «  la culture a été très durement touchée par la crise sanitaire », le gouvernement français annonçait à la fin de l’été un plan de relance de la culture de 2 milliards d’euros. Sur l’ensemble, 614 millions d’euros vont à la préservation et valorisation du patrimoine et 40 millions directement au Centre des Monuments Nationaux. Grâce à cet somme conséquente, 14 fleurons du patrimoine français pourront être restaurés, et ce, dès l’année prochaine.

Le Mont-Saint-Michel se refait une beauté

Altération de la pierre, infiltration d’eau, lichen et mousse envahissants… Le constat de délabrement est sans appel pour l’édifice gothique. C’est donc un chantier, déjà amorcé, d’une durée d’environ deux ans et demi qui attend l’abbaye, premier monument plus visité en France depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris. Au coeur des travaux : une révision complète des façades et des toitures, et une restauration de “la Merveille“, partie emblématique du monument constituée de salles grandioses construites au XIIIe siècles.

le Mont-Saint-Michel

De beaux chantiers sur tout le territoire français

Outre le Mont-Saint-Michel, 13 autres fleurons du Patrimoine français bénéficieront de cette enveloppe très attendue pour financer des projets de restauration via le CMN. La cité de Carcassonne, à l’issu de la restauration de ses remparts (classés au patrimoine mondial de l’Unesco), ouvrira au public un nouveau circuit de visite qui permettra de faire un tour complet du superbe chemin de ronde. Palais de Tau à Reims, Château d’If à Marseille, les Tours et Remparts d’Aigues-Mortes, le château de Pierrefonds, le château d’Angers…. Pour le moment rien à Paris, mais on va bientôt pouvoir redécouvrir nos plus beaux monuments français sous un jour nouveau !

La cité de Carcassonne
Le château de Pierrefonds

À lire également : Le plan d’Anne Hidalgo pour le budget de Paris

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités