fbpx

7 paysages français classés au rang mondial de l'UNESCO !

Les lagons de Nouvelle-Calédonie, classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, 2022.
Par Noémie W

7 sites français sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Paradisiaques, éblouissants et insolites, ces paysages sont encore et toujours coupés du monde. Zoom sur ces lieux d’une “importance esthétique exceptionnelle”.

En numéro 1 historique, on trouve le Golfe de Porto, situé dans le parc naturel de Corse, inscrit et reconnu dans la liste depuis 1983. A la suite, une riche diversité de paysages s’ensuivent, perdus entre terre et mer. Le Mont-Perdu du Massif-Pyrénées (depuis 1997), les lagons de Nouvelle-Calédonie (depuis 2008), les pics volcaniques de la Réunion (depuis 2010), le haut lieu tectonique Chaîne des Puys en Auvergne-Rhône-Alpes (inscrit en 2018, mais formé il n’y a pas moins de 30 millions d’années) … Et plus récemment, les îles Kerguelen, inscrites il y a 3 ans. En clair, aucune région ni paysage ne sont épargnés dans ce classement mondial conséquent !

Paysages rêvés, écosystèmes à préserver

Tous ces sites sont à ce jour inhabités, et incarnent l’héritage d’une nature, sauvage, intacte. Ils se composent d’espèces rares, de manchots, et de bien d’autres animaux atypiques, autant marins que terrestres. L’ensemble des sites classés sont ainsi définis par des appellations protégées (de type “réserves forestières strictes”, “parcs nationaux”, etc). Selon le site mondial de l’UNESCO, il faut conserver de manière permanente et attentive leur ” diversité biologique” … pour en préserver la beauté.

 

Pour consulter la carte interactive des sites français classés, c’est juste ici

Noémie Wuchsa

A lire également :
Le fabuleux jardin japonais de l’UNESCO
Chartres en Lumières : un sublime spectacle nocturne à 1 heure de Paris !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire