fbpx

A l'arrêt depuis trop longtemps, la fontaine Stravinsky va être rénovée en 2022 !

Fontaine Stravinsky
Par Lisa B

Elle a émerveillé petits et grands dans ses belles heures… La fontaine de la place Stravinsky, à l’arrêt depuis plusieurs années, va se refaire une beauté en 2022. On hâte de la redécouvrir toute belle, toute neuve !

Réouverture de la fontaine Stravinsky pour 2023 

Voisine du centre Pompidou et de l’église Saint-Merry dans le 4e arrondissement de Paris, la fontaine Stravinsky avait été inaugurée en 1983, à la suite d’une commande de l’Etat. Elle est composée de 16 sculptures réalisées par les artistes plasticiens Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, en hommage au compositeur russe du XXème siècle Igor Stravinsky. Avec le temps et l’arrêt des mécanismes dont le bruit dérangeait les riverains, les rouages se sont abimés et les assemblages mécaniques oxydés. 

Pour redonner à ce ballet aquatique sa beauté d’antan, les sculptures seront retirées et restaurées au musée de l’Air et de l’espace, en Seine-Saint-Denis dès le printemps 2022. La rénovation de la fontaine, située sur un plan d’eau de 580m², débutera quant à elle en septembre prochain. D’après Le Parisien, un chantier de désamiantage avait été entrepris sous la fontaine dès le début de l’année 2020, ne permettant pas d’entamer d’autres travaux plus tôt.  Le coût total d’une telle réhabilitation s’élève à 1,6 million d’euros d’après le site d’Info Paris.

Il sera possible de retrouver la magie de ces jeux d’eau et les œuvres colorés dès le début d’année 2023.

Photo de Une : Roka / Shutterstock.com

À lire également : Les fontaines les plus insolites de Paris
Balade street-art à Paris : le Marais, terrain de jeu favori des artistes de rue



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire