Faute à un épisode inédit de confinement en France et une certaine généralisation du télétravail, les habitudes des Français ont connu un chamboulement sans pareil de leurs habitudes. Après cette période sans précédent, l’intérêt d’avoir un balcon ou un espace extérieur dans son appartement est passé au statut de critère déterminant dans le cadre d’une recherche de logement.
Selon une étude de la plateforme Meilleurs Agents, positionnée sur l’estimation de biens immobiliers, la présence de balcon ou de terrasse font désormais grimper de 8,8% le prix d’un logement en moyenne à l’achat. Auparavant davantage considéré comme un bonus, l’existence d’un espace extérieur semble désormais s’apparenter à un facteur majeur de choix, surtout dans les grandes villes.
Recueillie par Le Parisien, cette étude montre également que le prix du bien gonfle plus le balcon est situé en hauteur. Ainsi, un espace extérieur situé au dernier étage, synonyme d’exposition à la lumière et de calme, fait en moyenne grimper le prix du logement de 14,1%.
À Paris, là où les disparités sont les plus creusées, 1 appartement sur 5 dispose d’un balcon ou d’une terrasse. Les heureux propriétaires de ces biens pourront alors revaloriser à la hausse leurs prix de vente.
À lire également :
Depuis le 11 mai, les “apérues” pullulent dans les rues de ParisÂ