fbpx

Saviez-vous qu'un centre sur l'intelligence artificielle avait ouvert ses portes à Paris ?

Intelligence Artificielle © ipopba, Adobe Stock
Par Lola

L’intelligence artificielle, ou IA, c’est bien LE progrès technologique qui fait le plus parler ces derniers temps. Entre ceux qui sont contre et ceux qui sont pour, les grandes entreprises continuent de développer des centres un peu partout dans le monde pour perfectionner cet outil et mieux l’encadrer. Et une société mondialement connue vient d’en ouvrir un à Paris… on vous raconte tout ça !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

#ChooseFrance

Connaissez-vous le hashtag ChooseFrance ? Il renvoie à un sommet initié par Emmanuel Macron en 2018 afin de rencontrer les grandes entreprises internationales et de négocier leur investissement économique sur le marché français. Et s’il y a une personne que cette rencontre annuelle intéresse, c’est bien Sundar Pichai ! Connaissez-vous cet homme ? Il s’agit du directeur général… de Google ! En 2018, il s’est engagé sur un plan d’investissement d’envergure en France axé autour de 3 piliers : la formation en région, l’ouverture d’un centre de recherche sur l’IA, et l’agrandissement des locaux parisiens où Google est installé depuis 2002.  Un centre de formation a déjà ouvert ses portes à Rennes et pour faire une pierre deux coups, il a été décidé de créer le centre de recherche directement à Paris, dans un prolongement du bâtiment qui accueillait déjà des centaines de salariés. Et cette inauguration, elle a eu lieu il y a seulement 2 semaines !

Choose France © FLICRK
Choose France © FLICRK

Un centre sur l’IA

Le 14 février 2024, en fin de matinée, le centre de recherche sur l’Intelligence Artificielle a été officiellement inauguré dans le 9ème arrondissement de Paris en présence de Sundai Pichai (PDG de Google), Bruno LeMaire (Ministre de l’Économie) et Marina Ferrari (secrétaire d’État chargée du Numérique). Le principal objectif est d’ouvrir en moyenne 300 nouveaux postes à des chercheurs-ingénieurs afin de rendre l’étude de l’IA prioritaire sur le marché français. Ces progrès pourraient avoir des incidences sur le futur de Google, et sur ses applications telles que Chrome ou Youtube. Êtes-vous surpris ?

Intelligence Artificielle © Supatman, Adobe Stock
Intelligence Artificielle © Supatman, Adobe Stock

Photo à la Une : Intelligence Artificielle © ipopba, Adobe Stock

À lire aussi : Une exposition immersive sur le street art s’ouvre à Paris !