Moins d’un an, c’est le temps qu’il reste aux passionnés d’art pour profiter pleinement du Centre Pompidou (4ème arrondissement). Ce vaste espace, à l’apparence souvent critiquée, voué à la création moderne et contemporaine fermera en effet ses portes à l’été 2025, et ce pour une durée de 5 ans. Annoncée le 10 mai dernier et initialement prévue pour 2023, cette fermeture avait finalement été repoussée afin de maintenir son ouverture lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Fermeture longue durée pour un chantier conséquent
Derrière cette fermeture se cache en fait un vaste projet de travaux, visant notamment à un désamiantage complet du bâtiment, en proie à la corrosion, et à une modernisation de sa structure. Ces rénovations devraient aussi s’axer sur la sécurité incendie, les accès aux personnes à mobilité réduite ainsi que sur l’optimisation énergétique du bâtiment. Si aucune grande modification n’est prévue, une refonte de l’intérieur est toutefois au programme, avec notamment l’implantation de deux niveaux pour la très populaire bibliothèque publique d’information et un emplacement intérieur pour l’Atelier Brancusi, jusqu’alors situé sur la piazza.
L’ancien atelier sera quant à lui transformé en centre de ressources et recherches, tandis qu’un grand restaurant avec terrasse extérieure s’installera sur la piazza. Un immense forum souterrain pour favoriser les échanges et débats artistiques verra également le jour à la place de l’actuel parking souterrain accueillant les bus. Au-delà des coûts estimés à 262 millions d’euros, il s’agit d’un événement exceptionnel pour le musée, puisque le célèbre musée d’art moderne de la capitale n’avait jusqu’ici subi aucune rénovation depuis son inauguration en 1977. À côté de cela, le président du centre Laurent le Bon, envisage de créer un “musée virtuel” qu’il chiffre à 180 millions d’euros et qui devrait être financé à l’aide du “mécénat”, “la circulation des oeuvres” et “l’association éventuelle d’un autre pays”. Peut-être pour nous faire patienter le temps des travaux ?
Des œuvres disséminées à travers Paris, la France et le monde
Parmi les musées les plus populaires de la capitale, le Centre Pompidou conserve l’une des deux plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde, et la première d’Europe avec près de 140 000 œuvres. Si seulement 3 000 œuvres sont exposées en permanence, reste désormais à savoir où seront logées ces pièces le temps des travaux. Le déménagement des œuvres du Centre Pompidou commencera donc dès le mois d’octobre 2024, avec une partie des collections accueillies au Grand Palais, dont la réouverture est prévue pour avril. Deux galeries de 2 000 et 800 m² accueilleront quatre expositions annuelles avec des œuvres des collections nationales du Centre Pompidou. Le Grand Palais accueillera ensuite l’immense collection d’art brut de Bruno Decharme, soit 921 œuvres de 242 artistes, avant qu’une exposition consacrée à Henri Matisse et à la couleur s’installe derrière les verrières en mars 2026. Une grande partie des agents travaillant actuellement au Centre Pompidou sont également attendus pour reprendre leurs fonctions, cette fois au Grand Palais.
Une grande partie des collections sera également déplacée au sein du Centre Pompidou francilien–Fabrique de l’art, dont l’ouverture est prévue en 2026 à Massy, dans un nouveau lieu qui réunira les collections du Centre Pompidou et du Musée Picasso-Paris en plein cœur de l’Essonne. De son côté, le Palais de Tokyo aura la lourde tâche de reprendre le pendant cinématographique du musée, lui servant d’antenne par le biais de partenariats d’échanges.
Le Centre Pompidou Francilien attendu à Massy pour 2026 © PCA-STREAMDès l’automne 2026, le Louvre hébergera à son tour une partie des collections permanentes, qui seront voisines des collections d’objets d’arts décoratifs, du Moyen Âge au Second Empire. Tandis que 6000 à 8000 œuvres seront dispersées dans d’autres musées parisiens, les œuvres du Centre Pompidou prendront aussi la direction de l’étranger. Déjà implanté à Malaga et Shanghaï, et en attendant l’ouverture à Séoul, un Centre Pompidou doit ouvrir à Jersey City, près de New York, en 2027. De plus, le musée a signé un accord avec l’Arabie saoudite pour la création d’un musée sur le site d’Al-Ula, sans oublier celui avec l’État brésilien du Paraná pour un musée d’art prévu dès 2026.
À lire également : “Tous les bouquinistes seront préservés, et aucun d’entre eux ne sera contraint d’être déplacé ou de quitter les quais pour les JO !” : Emmanuel Macron s’est exprimé…
Image à la une : Centre Pompidou © Adobe Stock