fbpx

"Tous les bouquinistes seront préservés, et aucun d'entre eux ne sera contraint d'être déplacé ou de quitter les quais pour les JO !" : Emmanuel Macron s'est exprimé...

bouquinistes-paris-zigzag
Par Romane Fraysse

Ce mardi 13 février 2024, Emmanuel Macron a annoncé qu’il renonçait au déplacement des boîtes des bouquinistes installés sur les quais de Seine. Une décision qui peut nous faire douter de la bonne tenue de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur le fleuve…

De nombreuses négociations

La décision de déménager les bouquinistes des quais de Seine pour mener à bien la cérémonie d’ouverture des JO n’a cessé de faire débattre les principaux concernés et la Préfecture de police depuis plusieurs mois. Le projet initial prévoyait de démonter un peu plus de 604 des 932 boîtes vertes présentes sur les quais. Mais après négociations, la Préfecture de Paris a déclaré que 170 boîtes seraient maintenues à leur place durant les Jeux Olympiques, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. En conséquence, ces lieux devaient rester fermés au public, empêchant toute possibilité de vente.

Les bouquinistes des quais de Seine
Les bouquinistes des quais de Seine

Devant la justice

Le vendredi 19 janvier 2024, les 200 adhérents de l’Association culturelle des bouquinistes ont finalement décidé lors de l’assemblée générale que cette affaire irait en justice. Le président Jérôme Callais a en effet expliqué que cette mesure n’assurait pas le “non-enlèvement” des boîtes vertes, et que ceux-ci attendaient un “traitement digne et respectueux” pour leurs commerces, qui sont inscrits au patrimoine culturel immatériel français.

La boîte ouverte d'un bouquiniste parisien
La boîte ouverte d’un bouquiniste parisien

Les bouquinistes ont eu gain de cause 

Finalement, l’Élysée vient de l’annoncer : Emmanuel Macron a décidé de renoncer au déplacement prévu des boîtes des bouquinistes. “Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs”, le président de la République a finalement déclaré que “l’ensemble des bouquinistes [seraient] préservés, et qu’aucun d’entre eux ne [serait] contraint d’être déplacé”. Une nouvelle dont on ne peut que se réjouir !

Romane Fraysse

À lire également : Bouquinistes, Crous, caméras “intelligentes”, où en sont ces projets controversés de Paris 2024 ?