fbpx

Une très originale exposition gratuite et en extérieur vient de s'installer à Paris !

© studiotropicalist / Laurent Perbos
Par Julien Mazzerbo

Le 2 avril prochain aura lieu l’inauguration de l’exposition “La Beauté et le Geste” sur le parvis de l’Assemblée nationale. Organisée dans le cadre des JOP 2024, elle sera accessible jusqu’en septembre et verra notamment passer la flamme olympique.

Sur les marches de l’Assemblée nationale

Début avril, plusieurs personnalités publiques seront réunies devant le Palais-Bourbon pour l’inauguration de l’exposition “La Beauté et le Geste” dans le cadre des Jeux de Paris (supervisée par L’Olympiade Culturelle). La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sera présente en compagnie de Laurent Perbos, artiste de l’exposition. Il s’inspire des sports universels pour façonner des œuvres d’art.

Une figure bien connue

L’installation va prendre place sur les marches de l’Assemblée nationale, avant, pendant et après les JOP – jusqu’au 22 septembre 2024. Le public pourra découvrir 6 sculptures grandeur nature représentant la Vénus de Milo. Chacune incarne un sport précis : basket, boxe, javelot, para tir à l’arc, surf et tennis. A travers ces statues, l’artiste s’éloigne de la représentation exclusivement masculine du sport et propose une vision plus inclusive.

Exposition "La Beauté et le Geste" du 2 avril au 22 septembre 2024 à l'Assemblée nationale © studiotropicalist / Laurent Perbos
Exposition “La Beauté et le Geste” du 2 avril au 22 septembre 2024 – Assemblée nationale © studiotropicalist / Laurent Perbos

La flamme olympique de passage

Egalité des droits, lutte contre la discrimination… Les Vénus sont parées des couleurs de l’arc-en-ciel pour les mettre en avant dans l’espace public, depuis le quai d’Orsay ou encore la place de la Concorde. Mais ce n’est pas tout : le Palais-Bourbon figure sur le parcours de la flamme olympique, qui circulera entre les statues le jour de la fête nationale, de quoi marquer les mémoires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Olympic Games (@olympics)

A lire également : Pour le 150e anniversaire de l’impressionnisme, le musée d’Orsay propose ce printemps une expo XXL !

Image à la une : © studiotropicalist / Laurent Perbos

Sources : communiqué de presse, Ville de Paris

Julien Mazzerbo