fbpx

Cette piscine emblématique de Paris va accueillir une exposition de sculptures avant les JO 2024 !

Piscine Joséphine-Baker © Ville de Paris
Par Julien Mazzerbo

Dans le cadre des JO 2024, Paris s’anime de nombreuses activités faisant la réunion de l’art et du sport. A cette occasion, la piscine Joséphine-Baker (13e) accueillera début mars une exposition de sculptures originales rappelant la symbiose entre les éléments.

Mettre en perspective l’art et le sport

Du 1er au 17 mars 2024 débarque “Embarquement immédiat“, une exposition prenant place dans l’une des piscines publiques les plus prisées de la capitale. Une trentaine de sculptures seront disposées au sein de la structure, réalisées à l’aide de buis centenaire. Leur auteur est François Pernette, un sculpteur spécialisé dans la création de personnages atypiques et de “robots artistiques et animés”. Il sera présent avec son atelier chaque mercredi, samedi et dimanche après-midi jusqu’à la fin de l’exposition.

Affiche de l'exposition "Embarquement immédiat" © Ville de Paris
Affiche de l’exposition “Embarquement immédiat” © Ville de Paris

Ces sculptures interpellent, semblent s’inspirer de l’art préhistorique et africain. Son auteur souhaite les confronter aux “corps en mouvement des nageurs” et dialoguer avec “la lumière et [les] reflets de l’eau”. Voici un aperçu de ses intentions : “Dans un monde fragilisé, questionné, dans une société qui crie son besoin d’amour, le sculpteur François Pernette donne naissance à des personnages imaginaires sculptés dans du buis ou d’autres essences nobles. La création est alors possible par la rencontre de cette matière brute avec les émotions attrapées de la vie, puisées au hasard des rencontres plurielles, insolites, belles…”.

Infos pratiques : Embarquement immédiat” – Piscine Joséphine-Baker, quai François Mauriac – Quai de la Gare (13e). Du vendredi 1er au dimanche 17 mars 2024, gratuit.

A lire également : Ces sculptures étranges se trouvent au cœur de jardins artistiques perchés au sommet d’une falaise !

Image à la une : © Ville de Paris

Sources : Ville de Brunoy, Ville de Paris

Julien Mazzerbo