Surplombant les falaises de craie de la Côte d’Albâtre, les jardins d’Etretat (76), en Normandie, vous invitent à une expérience unique. Ces jardins néo-futuristes marient sculptures végétales, architecture et art contemporain dans un dialogue poétique avec la nature environnante.
Sept jardins en un
En 1905, une comédienne française, Madame Thébault, fait construire une demeure sur la falaise d’Amont dans les hauteurs d’Etretat (76). Elle la nomme villa Roxelane, nom d’un personnage qu’elle a joué au théâtre, l’épouse du sultan Soliman le Magnifique. Avec le soutien d’un jardinier, Auguste Lecanu, le domaine s’agrandit. Il est racheté en 2017 par l’architecte et paysagiste russe Alexander Grivko. Ce dernier tombe amoureux de la région lors d’un voyage en France et remet la propriété au goût du jour. Pour ce faire, il s’inspire de la technique d’André Le Nôtre, célèbre concepteur du jardin de Versailles, pour créer un lieu où s’entremêlent nature et art. Aujourd’hui, le domaine comprend sept parties distinctes habitées par des compositions végétales et des Å“uvres variées, sur un total d’un hectare comprenant plusieurs milliers de végétaux.
Inspirations diverses
Partons à la découverte de ce domaine magnifique : le premier jardin s’intitule “Avatar“, une expression qui signifie en sanskrit la “descente d’une divinité sur terre”. Vous l’aurez compris, il s’agit de spiritualité. Déambulez harmonieusement dans les dédales de ce jardin où se trouvent des réalisations artistiques comme “La Forêt mécanique“. L’Å“uvre, qui prend la forme d’une clé, peut être tournée afin de diffuser une musique d’ambiance pour accompagner votre visite.
Le second jardin s’intitule “Emotions” et s’inspire des fermes ostréicoles (élevage des huitres) de Marie-Antoinette. La reine raffolait de ce mets qui lui était livré dans la capitale depuis les falaises d’Etretat ! Ici, pas question de spiritualité : le jardin évoque la vie sous-marine grâce à d’étranges sculptures, les “visages-émotions“, faits de résine et de polyester. Vous découvrirez une palette d’expressions variées qui ne vous laisseront pas indifférent.
S’ensuit le jardin “Impressions” et sa vue panoramique sur la Manche et les falaises d’Etretat. A l’origine, le lieu était prisé des peintres dont Eugène Delacroix et les artistes impressionnistes tels que Edouard Manet et Claude Monet. Vous retrouverez une sculpture métallique de ce dernier, face à une toile, figé dans une expression artistique le pinceau à la main.
Le jardin “d’Aval” est le quatrième parcours du domaine, propice à la détente et à la méditation. Ifs majestueux, orchidées colorées et personnages particuliers enlaçant les arbres contribuent au charme de l’endroit. Poursuivez vers le jardin “Zen” et ses sculptures en terre cuite suspendues aux branches, avant de rejoindre le jardin “La Manche” situé au centre du domaine. Vous pourrez admirer un labyrinthe de plantes taillées en forme de “vagues déferlantes”. Enfin, le jardin “d’Amont” se trouve au sommet de la falaise et sa terrasse spacieuse vous permettra de jeter un dernier regard vers la mer agitée, une douce brise caressant votre peau.
A lire également : Ce jardin bucolique aux sculptures végétales abrite un restaurant où apprécier une “bistronomie de campagne”
Image à la une : Jardins d’Etretat © Site officiel
Sources : Beaux-Arts Magazine, Jardins d’Etretat, TF1
Julien Mazzerbo