fbpx

Ce jardin bucolique aux sculptures végétales abrite un restaurant où apprécier une "bistronomie de campagne"

Gerberoy © stéphane MUTZENBERG / Adobe Stock
Par Julien Mazzerbo

Dans un village parsemé de briques et de roses, ce jardin de l’Oise abrite plusieurs arbres monumentaux et centenaires, mais pas seulement ! Véritable bulle verte, vous y trouverez un restaurant à la cuisine locale et raffinée, ainsi qu’un salon de thé.

“Jardin d’agrément”

Le jardin des ifs est l’une des attractions phares de Gerberoy (60), ce “village de briques et de roses” où il fait bon de se balader. Ancienne place forte entourée de murailles, ce coin bucolique est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Au fond d’une impasse se trouve un coin bucolique grandement apprécié des visiteurs. Le jardin des ifs, nommé ainsi grâce à ses arbres centenaires, est un jardin d’agrément caractérisé par la sculpture végétale. C’est le seul de ce type à Gerberoy, où les potagers et vergers sont bien plus répandus. Vous y trouverez une demeure datant de 1744, ayant appartenu aux gouverneurs du village, les Vidame.

Gerberoy © aterrom / Adobe Stock
Gerberoy © aterrom / Adobe Stock
Gerberoy © Alonbou / Adobe Stock
Gerberoy © Alonbou / Adobe Stock

“Plus bel arbre de France”

A l’intérieur, un impressionnant “if igloo” en forme de grotte végétale ravira petits et grands. Cette forme originale lui a valu le prix du plus bel arbre de France au concours national de l’arbre de l’année en 2017. Poursuivez votre exploration jusqu’à la sublime roseraie : il faut dire que la rose est un emblème incontournable de la petite commune. Vous pourrez découvrir pas moins de 300 rosiers anciens, modernes et botaniques. Non loin se trouve un potager en permaculture qui favorise la création d’un écosystème varié. On y cultive des herbes aromatiques ou encore des fleurs comestibles… qui composent les plats du restaurant et du salon du thé du jardin des ifs !

"Arbre igloo" du jardin des ifs © Site officiel
“Arbre igloo” du jardin des ifs © Site officiel
Jardin de sifs © Oise Tourisme
Jardin de ifs © Oise Tourisme
Roseraie du jardin des ifs © Tripadvisor
Roseraie du jardin des ifs © Tripadvisor
Potager du jardin des ifs © Plus Au Nord
Potager du jardin des ifs © Plus Au Nord

“Bistronomie de campagne”

Cet élégant restaurant installé dans la maison des gouverneurs fait la promotion d’une “bistronomie de campagne“. Le chef Gilles Lapalu concocte des plats délicieux à l’aide de produits fermiers et de légumes de saison provenant des maraîchers locaux. Vous trouverez à la carte de la viande du Limousin, des ravioles de rollot (un fromage), de la lotte grillée assortie d’une sauce au pamplemousse ou encore un vacherin au coulis de fruits rouges. Mais ce n’est pas tout : un salon de thé complète l’offre de restauration avec du pain d’épice, des sorbets artisanaux ou bien du thé glacé maison. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

A lire également : Cet adorable village réputé pour son vin est parsemé de maisons multicolores à colombages !

Image à la une : Gerberoy © stéphane MUTZENBERG / Adobe Stock

Sources : CPJF, Jardin des ifs, Parc et Jardin de Picardie

Julien Mazzerbo