La grève illimitée RATP débutera le 5 décembre

derniers-metros-paris-horaires-fermes-chers

Après le mouvement de grève du 13 septembre, qui a paralysé les transports en Île-de-France, 5 syndicats de la RATP appellent à une grève illimitée à compter du 5 décembre, afin de protester contre la réforme des systèmes de retraite.

“Nous ne braderons ni n’abandonnerons ces exigences”

Dans un communiqué des organisations syndicales de la RATP, cinq syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 5 décembre. “Les salariés et les organisations syndicales UNSA-RATP, CFE CGC RATP, SUD RATP, FO RATP, et SOLIDAIRES RATP s’organisent d’ores et déjà pour un mouvement illimité à partir du 5 décembre 2019“.

Lors de la journée de mobilisation du 13 septembre, très largement suivie par les agents de la RATP, les syndicats avaient déjà appelé à une grève illimitée en décembre, sans confirmer leurs propos. Aujourd’hui, ils décident d’alerter le gouvernement C’est un nouveau coup de semonce pour que le gouvernement nous réponde” écrivent-ils dans le communiqué commun.

Pour rappel, le projet de réforme des retraites prévoit de supprimer le régime spécial de la RATP, ainsi que ses avantages sociaux. Les agents RATP craignent des départs à la retraite plus tardifs, ainsi que des baisses de pension de 20 à 30% en comparaison au système actuel.

En revanche, la CGT n’a pas signé le communiqué publié ce vendredi et rejetait déjà l’idée d’une grève illimitée : “Nous privilégions des journées d’actions interprofessionnelles, comme celle du 24 septembre à l’appel de la CGT“.

A lire également:
RATP : une grève illimitée en décembre ?
Pourquoi c’est la grève totale à la RATP ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités