fbpx

Le château de Pierrefonds fait l'objet d'importants travaux de rénovation !

Par Sarra

Au cœur de la forêt de Compiègne, dans l’Oise, se dresse le château de Pierrefonds et ses neufs tours . Fierté du village, c’est le deuxième monument le plus visité de tout le département ! Et pour la deuxième fois au cours de son histoire, il fait l’objet de travaux de rénovation.

Une première rénovation par Viollet-le-Duc

Inauguré en 1396, le château de l’Oise est laissé à l’abandon dès le règne de Louis XIII. Et ce n’est que durant le Second Empire, soit 350 ans plus tard, que l’on décide de remettre d’aplomb l’édifice proche de la ruine ! Napoléon III désigne au départ l’architecte Eugène Viollet-le-Duc simplement pour remettre en état le donjon afin d’accueillir les appartements du couple impérial.

Mais finalement, c’est l’ensemble du domaine qui subira des travaux et qui donnera après 5 ans de chantier le château tel que nous le connaissons aujourd’hui. On pourrait même parler réinvention de l’édifice plutôt que de remise en état. L’architecte, à qui l’on doit également la restauration de l’abbaye du Mont Saint-Michel et de Notre-Dame de Paris, ne s’est pas contenté des plans existants, mais d’esquisser une œuvre qui regroupe en un seul ensemble l’évolution des différents styles architecturaux. Du gothique grâce aux arcs brisés et aux ogives sur la façade de la chapelle, une galerie couverte du style renaissance et de nombreuses références à l’architecture médiévale.

Une remise en état à 7 millions d’euros

Ce mélange particulier d’éléments ainsi que l’installation d’un musée dès 1867 n’ont fait qu’accroître la popularité de ce château unique en son genre ! Et pour lui assurer encore de beaux jours devant lui, le Centre des monuments nationaux à décidé de lui refaire une beauté. Un immense chantier de près de 7 millions d’euros et qui devrait prendre fin début 2024 a investi l’aile des Preuses du château de Pierrefonds.

Et malgré ce qu’on pourrait penser en voyant l’imposant échafaudage qui recouvre une grande partie de la façade, il est toujours possible de découvrir ce magnifique site et même son chantier et les techniques anciennes utilisées pour le remettre en état, au cours des visites guidées !

A lire également : Salon d’astrologie, café-concert, hôtel de passe… Les chroniques sulfureuses du palais de l’Elysée   //   L’hôtel de la Garantie accueille un super-commissariat dans le 3eme arrondissement !



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire