fbpx

Pesticides dans la maison : le rapport inquiétant de l'ANSES

appartement-aprisien-paris-zigzag
Par Alexandre L

L’impact des pesticides sur la santé humaine préoccupe depuis des années les experts français. Mais saviez-vous que les substances chimiques sont présentes dans 75% des ménages du pays ? C’est l’une des conclusions tirées par l’ANSES dans son étude Pesti’home, visant à analyser les conditions d’utilisation et l’exposition des Français face aux produits anti-nuisibles.

Sur un panel de 1507 ménages, il a donc été rapporté que 75% de ces derniers ont au moins une fois utilisé un de ces produits au cours de l’année. Car oui, les pesticides se trouvent dans un nombre non négligeable de produits du quotidien, avec en tête les insecticides (une raison de plus pour détester les moustiques). Viennent ensuite les herbicides, utilisés pour le jardinage en extérieur puis les pesticides présents dans les répulsifs cutanés humains.

Afin d’accompagner ces usages, l’ANSES a plusieurs recommandations parmi lesquelles bien lire la notice des produits utilisés, porter des gants pendant leur utilisation et de ne pas les jeter inutilisés à la poubelle ou dans l’évier mais bien à la déchetterie !

Aérer votre appartement et offrez-vous des tonnes de plantes : elle dépollueront votre intérieur ! On évite aussi au maximum les bougies, encens et autres vaporisateurs “parfum d’ambiance” truffé de polluants…

À lire également :
Il existe une ferme en plein Paris
Une carte pour connaître les taux de pollution chaque jour



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire