Il existe bon nombre de moyens de célébrer une ville et les richesses que celle-ci propose. Cela peut par exemple passer par l’organisation d’un grand événement, comme les Jeux Olympiques, voire un festival ou une exposition très attendue. L’inauguration d’un monument est aussi un moyen de faire comprendre au plus grand nombre l’importance qu’a pu avoir la ville, ou du moins un quartier, par le passé. Mais il existe aussi des moyens plus insolites de faire parler de soi, comme le classement des villes les plus têtes en l’air ou des villes les plus malpolies. Des études amusantes au premier abord, mais qui en révèle finalement beaucoup sur le fonctionnement, les habitudes et l’identité d’une commune.
L’importance d’être cool, surtout pour une rue
Saviez-vous par exemple qu’il existait le classement des rues les plus cools au monde ? Derrière cette initiative, on retrouve le magazine en ligne Time Out, qui a dévoilé il y a quelques jours le classement des 30 artères les plus cools au monde. Des petits couloirs sympas aux artères principales, ce classement met en lumière des rues qui valent le détour en ce moment selon une équipe mondiale d’experts. Comme le rappelle le magazine, les rues sont le cœur de la vie locale, où les communautés se réunissent, où les nouvelles entreprises locales deviennent des incontournables et où les citadins sortent, traînent et s’amusent. Par ailleurs, Time Out met aussi en lumière le fait qu’au cours des dernières années, la vie dans la rue a connu une certaine évolution. Boire et manger en plein air est devenu un incontournable dans de nombreuses rues, renforcé par des initiatives vertes telles que la piétonisation et les avenues à faible trafic. En résumé, ces rues sont devenues des lieux beaucoup plus praticables et agréables pour passer du temps.
Mais qui est donc le grand gagnant de ce classement ? Il faut pour cela se rendre à l’autre bout du globe, en Australie plus précisément. Pouvant déjà se vanter d’accueillir des artères emblématiques comme Smith Street ou Gertrude Street, Melbourne remporte la médaille d’or, grâce à High Street, une artère qui traverse les banlieues ultra branchées de Northcote, Thornbury et Preston et facilement accessible en transports. Une rue où l’on trouve également des entreprises locales uniques, de la production de tartes portugaises à l’échoppe de vin, sans oublier les bars, les cafés branchés, les magasins vintage et même un parc à food trucks. Le reste du podium est complété par Hollywood Road (Hong Kong) et Eleventh East à Austin.
Une rue historique de Paris seule à l’honneur
Mais quid de la France dans ce classement qui nous fait voyager aussi bien à Buenos Aires à Kuala Lumpur, en passant par Le Cap et New York ? De par la réputation de la Ville Lumière à travers le monde et ses millions de touristes qui y viennent chaque année, il eût été étonnant qu’aucune rue de la capitale ne figure dans cette liste. Petite performance pour certains ou lot de consolation pour d’autres, une seule rue de Paris apparaît dans ce top 30 : la rue de Belleville. Cette célèbre artère située à la limite des XIXe et XXe arrondissements était pour rappel la principale rue de l’ancien village de Belleville, qui tient son nom de la déformation du terme « Belle vue ». Avant son intégration dans Paris, Belleville était en effet la colline la plus haute de la banlieue de la capitale, devant celle de Montmartre. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la rue de Belleville était le théâtre d’un événement majeur du Carnaval de Paris : la célèbre parade carnavalesque de la descente de la Courtille le matin du mercredi des Cendres. Recueil de bâtiments remarquables et de lieux de mémoire, on y trouve notamment une plaque au n°72 indiquant la naissance d’Édith Piaf, bien que la chanteuse soit en réalité née à l’hôpital Tenon.
Avec sa vue de choix sur la Tour Eiffel depuis le croisement de la rue des Pyrénées et la présence de nombreux bars et restaurants, c’est une véritable vie de quartier parisienne que l’on retrouve dans la rue de Belleville, ce qui explique sa présence dans ce top 30 mondial. Comme le rappelle le magazine Time Out, la rue est aussi très appréciée côté nourriture, notamment du fait de sa position en plein quartier chinois de Belleville, à l’image de la cuisine Michelin du Cheval d’Or. Une distinction qui n’a pas manqué de faire réagir : tandis que certains reconnaissent “adorer cette rue”, d’autres n’ont pas manqué de tacler les déchets et autres excréments que l’on peut y trouver. Une chose est sûre : la renommée de Belleville est désormais mondiale !
À lire également : Ces merveilleuses expositions parisiennes qui prendront fin dans quelques jours !
Image à la une : Rue de Paris © Adobe Stock