fbpx

Ce bâtiment historique situé sur la place de la Concorde va accueillir la tapisserie officielle des JO 2024 !

Hôtel de la Marine © Franck Legros / Adobe Stock
Par Julien Mazzerbo

Après les affiches, la tapisserie officielle des JO 2024 a été dévoilée ce mardi 12 mars à la Manufacture des Gobelins, dans le 13e arrondissement de Paris. Son auteure propose une relecture moderne de l’incontournable compétition entre passé, présent et futur.

Trois ans de travail

Un imposant triptyque de 3 mètres de haut et de 9 mètres de large a été exposé brièvement ce mardi 12 mars 2024, en compagnie de quelques personnalités et journalistes. Présentée par le Mobilier national, la tapisserie avait été annoncée pour la première fois en 2021. Elle est le fruit de trois ans de travail et a nécessité le savoir-faire de huit artisans : assemblée avec des fils de laine, elle pèse près de 60 kg ! Jaune, bleu, rouge, vert… Jusqu’à 19 teintes sont observables sur la création.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sandra Biaggi (@odp.design)

Parité

La tapisserie a été imaginée par Marjane Satrapi, une artiste franco-iranienne auteure de la bande-dessinée Persepolis (2000), adaptée par la suite en film. Au centre du triptyque figurent deux athlètes au pied de la tour Eiffel, un homme et une femme, plongés dans un effort solennel qui donne naissance à la flamme olympique. Marjane Satrapi devait répondre à plusieurs enjeux, notamment celui de la parité : l’édition 2024 des JO est la première à accueillir autant de participants féminins que masculins.

Partie centrale de la tapisserie © Olympiade culturelle
Partie centrale de la tapisserie © Olympiade culturelle

Nouvelles disciplines

Sur les autres pans du triptyque figurent respectivement une lanceuse de javelot (à gauche) et deux sports nouvellement intégrés à la compétition, le skateboard et le breaking (à droite). Le public pourra admirer la tapisserie à partir du 21 juin 2024 à l’hôtel de la Marine dans le 8e arrondissement de Paris. A l’issue des Jeux, elle sera transférée au musée national du sport de Nice (06).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mobilier national (@mobiliernational)

A lire également : Après 5 ans de rénovation, ce musée installé à Paris depuis 1937 va bientôt rouvrir ! Qu’est-ce qu’il nous réserve ?

Image à la une : Hôtel de la Marine © Franck Legros / Adobe Stock

Julien Mazzerbo



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire