fbpx

Vol au musée des Armées : les canons des Invalides ont disparu !

dome-invalides-paris-zigzag
Par Sarra

Ce 8 juillet, une affaire surprenante a été confiée aux enquêteurs de police par le chargé de gestion du musée des Armées situé aux Invalides. Parmi les 500 000 pièces présentes dans le musée national, il semblerait que plusieurs d’entre elles aient disparues, et pas des moindres !

Un mystérieux vol aux Invalides

Parmi les pièces manquantes, deux « canons de montagne Krupp » des armées allemandes, chacune mesurant près d’un mètre de long, pesant près de 100 kg et potentiellement fonctionnelles. Si vol il y a eu, comment est-il possible que des pièces aussi imposantes aient pu disparaître sans qu’il n’y ait aucun constat d’effraction ? Surtout que les canons étaient exposés depuis plusieurs années au sein de la cour de l’École militaire qui est interdite au public. 

5 tableaux anciens ont aussi été enregistrés dans la plainte. Exposés pour la dernière fois dans les appartements des résidences privées du Gouverneur militaire de Paris, ils ont depuis disparu sans laisser de traces. Et lorsqu’ils sont interrogés, le musée et le cabinet du Gouverneur préfèrent parler de disparition plutôt que de vol et que le dépôt de plainte n’est qu’un moyen de régulariser ces pièces égarées.

Un événement qui peut paraître surprenant, pourtant la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art de l’Etat estime que plus de 60 000 œuvres ont disparu, entrainant des dizaines de milliers de plaintes et le procès de hauts fonctionnaires. 

Image : Getty – Ian.CuiYi
A lire également :  Deux œuvres dérobées il y a 38 ans au Louvre ont été restituées au musée  //  Une retraitée passionnée d’art vole une œuvre au musée Picasso



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire