fbpx

Deux oeuvres dérobées il y a 38 ans au Louvre ont été restituées au musée

Par Camille Beau

Ils étaient portés disparu depuis 38 ans : un casque et une dossière d’armure incrustés d’or et d’argent selon la technique du damasquinage, probablement réalisées par un atelier milanais au XVIe siècle, viennent de réapparaître comme par magie. Si les oeuvres avaient fait l’objet d’un vol au musée du Louvre, c’est à Bordeaux qu’elles ont été retrouvées. Explications.

Deux oeuvres volées au Louvre retrouvées à Bordeaux

Sollicité mi-janvier pour expertiser des oeuvres d’art dans le cadre d’une succession à Bordeaux, un expert en antiquité militaires a alerté les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) sur ces deux pièces. Aussitôt, les oeuvres ont été reconnues sur le Treima, le fichier qui recense les oeuvres d’art volées, actuellement au nombre de 100 000.

Les faits remontent à la nuit du 31 mai 1983. Dans des circonstances jamais élucidées, le casque et l’armure légués par la famille Rothschild en 1922, avaient été dérobées au musée parisien. Depuis ce jour-là, le musée et les experts en avaient complètement perdu la trace. Reste encore à savoir comment ces objets d’une grande valeur ont-ils pu atterrir chez ce bordelais.

A savoir que si le musée le plus visité du monde a connu de nombreuses tentatives de vol au cours de sa carrière, le dernier remonte à 1998 : un tableau de Corot, que la police traque toujours.

© AFP – Thomas Samson

A lire également :
Les 7000 places de stationnements supprimées dans Paris seront dédiées aux mobilités douces

 

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire