On s’en souvient comme si c’était hier : le meurtre de Sarah Halimi avait secoué la France entière en 2017, tandis que le sort de son meurtrier a suscité de vives incompréhensions. Dimanche 25 avril, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place du Trocadéro à Paris, pour dénoncer l’absence de procès dans l’affaire Halimi après la décision rendue le 14 avril dernier par la Cour de Cassation. Lors de cette marche soutenue par Anne Hidalgo, la maire de Paris a annoncé qu’une rue porterait le nom de Sarah Halimi.
Une rue pour rendre hommage à Sarah Halimi
Avril 20217, Sarah Halimi, sexuagénaire juive, est sauvagement tuée par son voisin qui pénètre par effraction chez elle. Tout en entérinant le caractère antisémite du meurtre, la Cour de Cassation confirme le 14 avril l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi. Pour la plus haute juridiction judiciaire, l’homme n’était pas conscient de son acte. La raison ? Il aurait pris une “bouffée délirante” lors des faits, selon les experts consultés. Suite à cette décision de justice, tant l’opinion publique que certains politiques ont été offusqués. De son côté, Emmanuel Macron a réclamé un changement de loi.
Présente à la marche dimanche dernier, Anne Hidalgo a demandé à ce que “justice soit faite” pour Sarah Halimi et qu’une nouvelle loi qui prenne le nom de la victime soit créée. Afin de lui rendre hommage, la maire de Paris a également annoncé qu’une rue porterait son nom à Paris : “on se sent tous une âme de Sarah Halimi. Il faut que sa mémoire puisse être honorée. C’est ce que nous ferons, il y aura une rue Sarah Halimi” . Selon elle, “il y a eu  un crime antisémite”, c’est pourquoi “il faut que notre République soit là pour combattre cet antisémitisme“.