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Les grands magasins parisiens se mettent à l'art contemporain

© Le Bon Marché
Par Romane Fraysse

Leur clientèle avait fortement baissé durant la pandémie… Les grands magasins parisiens ont donc eu une nouvelle idée pour attirer les visiteurs : exposer de l’art contemporain. Et le succès est au rendez-vous ! Puisque ces expositions sont gratuites pour les clients, ils se pressent en nombre afin de découvrir ces créations insolites.

Des expositions dans les grands magasins

Depuis la reprise, les plus grands magasins de la capitale rivalisent en effet d’ingéniosité pour faire revenir leur clientèle. Depuis quelques années, le Bon Marché Rive gauche invite toute l’année des créateurs des arts visuels, de la mode, du design ou de la musique à investir ses espaces. Aussi bien lors d’événements, que de cartes blanches. Dans la même lignée, les galeries Lafayette convient des artistes contemporains dans leur galerie d’art du 1er étage. Quant à la Samaritaine, elle propose actuellement une nouvelle exposition de Charlie Le Mindu, “Paris à poil(s)”. Depuis le 15 février, une installation surréaliste de l’artiste recouvre ainsi le grand escalier de ce magasin emblématique. On y découve des milliers de perruques suspendues sur un treillis, qui sera progressivement transformé au fil des mois !

 

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De l’art pour séduire les clients

Depuis quelques années, cette multiplication des événements artistiques en plein cœur des enseignes met en lumière une nouvelle stratégie commerciale. En un sens, le magasin devient aussi un lieu touristique. Mais aussi culturel, dans lequel on peut découvrir des oeuvres d’art inédites, tout en étant encouragé à consommer. Si l’initiative booste les ventes (et la notoriété des lieux), elle semble aussi séduire de plus en plus de créateurs…

 

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Crédit photo de couverture : © Le Bon Marché

À lire également : D’où vient le nom de la Samaritaine ?

RF



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