fbpx

Baignade dans la Seine en 2024 : le fleuve a encore très mauvaise réputation auprès des Français

Par Cyrielle

D’ici 2024, on pourra faire trempette dans la Seine ! C’est en tout cas ce qu’espère la Mairie de Paris, qui entend bien honorer ses engagements en vue des Jeux olympiques de 2024. Première étape : dépolluer la Seine et la Marne des eaux usées. Pour cela, le “plan baignade” prévoit notamment une grande campagne de mise en conformité des logements attenants au fleuve. L’objectif étant que tout un chacun puisse se baigner dans la Seine d’ici trois ans : une ambition forte, quoique peu réaliste, si l’on en croit l’avis des Français sur la question : 32% seulement des personnes interrogées par l’Ifop dans sa récente étude sur le fleuve trouvent “réaliste” le fait de permettre au plus grand nombre de se baigner au sein de zones sécurisées de la Seine.

70% des Français ont une mauvaise image de la Seine

À la question « Quelle est votre image de la Seine ? », les Français sont 70% à répondre « mauvaise » et seulement 30% à considérer avoir une « bonne image » du fleuve. Et si la Seine est un lieu emblématique de Paris pour presque deux Français sur trois et un lieu propice aux activités ludiques telles que la promenade (87%), les rencontres familiales et amicales (59%) ou les loisirs (58%), les personnes interrogées l’associent tout de même, et majoritairement, à des notions négatives : « polluée », « sale », « insuffisamment mise en valeur », « dangereuse », « malodorante » sont les qualificatifs les plus cités, loin des notions positives telles que « romantique », « belle », « paisible » et « propre » qui sont relégués en fond de classement. La Seine arrive bonne dernière dans le classement des 5 fleuves français dans lesquels les Français aimeraient se baigner (27% pour la Loire, 25% pour la Garonne, 20% pour le Rhône, 19% pour le Rhin et 12% pour la Seine).

Rappelons que les JO de 2024 prévoient déjà des épreuves nautiques dans la Seine. La Ville espère que l’évènement servira de levier pour pérenniser trois, puis cinq lieux de baignade parisiens, auxquels on pourra ajouter 18 lieux en petite et grande couronne. Le Trocadéro, le Pont Neuf, Bercy… Des endroits qui paraissent aujourd’hui impraticables sont sur la liste des futurs lieux de baignade au coeur de Paris.

À lire également : La Ville de Paris rachète le fonds de commerce du Bataclan au groupe Lagardère

 


*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 mai au 1er juin 2021.