fbpx

Pourra-t-on bientôt se baigner dans la Seine ?

La Seine
Par Romane Fraysse

Se baigner dans la Seine sans risque de choper toute sorte de maladie est un fantasme qui dure depuis belle lurette ! Mais ce projet pourrait bel et bien voir le jour, puis quatre sites sont en ce moment étudiés pour pouvoir ouvrir un lieu de baignade d’ici l’été 2025.

Une baignade pour 2025 ?

L’arrivée des Jeux olympiques en 2024 a relancé l’idée de créer un lieu de baignade en plein cœur de la Seine. Trois épreuves de natation se passeront en effet dans le fleuve parisien. Ainsi, si la baignade était interdite depuis 1923, les sportifs pourraient ouvrir la voie afin de l’autoriser dans un lieu délimité, qui ne présenterait pas de risque sanitaire.

Plusieurs difficultés dans ce projet

Si le projet est annoncé pour 2025, on attend de voir sa faisabilité. Plusieurs chantiers d’amélioration de la qualité de l’eau sont déjà annoncés, et les organisateurs commencent déjà à définir des normes de sécurité, une zone pouvant être surveillée par des maîtres-nageurs et des horaires définis selon le courant de l’eau. Pour le moment, les sites de baignade à l’étude sont le port de Bercy, la voie Georges-Pompidou près du Pont-Neuf, le bras Marie face à l’île Saint-Louis et le port de Grenelle. Il reste à voir comment faire cohabiter cette zone de baignade avec les bateaux touristiques et marchands… Bref, le projet reste encore à travailler !

À lire également : Paris 2024 : quels changements prévus pour accueillir les prochains Jeux olympiques ?



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire