parisculteurs-paris-zigzag

Lundi 4 février, la Mairie de Paris a dévoilé, au Pavillon de l’Arsenal, les nouveaux sites retenus dans le cadre de la troisième saison de Parisculteurs. Décidément, l’agriculture urbaine a le vent en poupe dans la capitale !
32 lieux ont donc été retenus dont 9 en dehors de Paris notamment dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis.
Je crois davantage à ce Grand Paris avec des projets très concerts plutôt qu’à ceux, mécanos institutionnels, illisibles pour les habitants…” a confié Stéphane Troussel, Président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, aux journalistes du Parisien.

agriculture-urbaine-paris-zigzag

Des viviers d’emplois potentiels

Pour cette cuvée 2019, on peut notamment trouver 3000 mètres carrés de terrains abandonnés proches du canal Saint-Denis et du centre-ville d’Aubervilliers. Hormis les aspects écologiques et agricoles évidents, les responsables du projet Parisculteurs ainsi que les élus insistent sur le volet social de l’opération. Ces terrains ainsi mis en culture pourraient être générateurs d’emplois dans la métropole. Les porteurs de projet (jardiniers, agriculteurs et associations) ont maintenant jusqu’au 19 avril pour déposer leur dossier de candidature pour l’exploitation de ces terrains. Les projets retenus seront connus courant juillet 2019.

centre-tri-potager-paris-zigzag

Parmi les projets sélectionnés les années précédentes, nous avons retenu celui des postiers qui ont installé une mini-ferme sur le toit du centre de tri de La Chapelle dans le 18e arrondissement. Après plus d’un an d’exploitation, les néo-agriculteurs fournissent une partie des aliments utilisés par la cantine de l’établissement. Ils organisent aussi régulièrement des distributions de paniers en interne auprès des 540 employés du site. Une opération qui a permis une meilleure cohésion entre les salariés au sein de l’entreprise et une prise de conscience pour une alimentation plus saine.

Cependant, le succès des Parisculteurs est à relativiser. Sur les 59 projets sélectionnés précédemment, seuls 16 ont effectivement vu le jour.

(crédits photo : Parisculteurs )

À lire également :
Un immense espace vert au coeur de Paris va ouvrir pour les handicapés
Dîner dans un potager perché 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités