fbpx

C'est confirmé, un feu d'artifice sera bien tiré du Champ de Mars le 14 juillet !

Feu d'artifice à la Tour Eiffel
Par Camille Beau

On le l’attendait plus : voilà que le traditionnel feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel et les  jardins du Trocadéro le soir du 14 juillet est maintenu ! Alors que la question est restée longtemps en suspend, la Mairie de Paris l’a confirmé via un communiqué de presse hier soir : le spectacle incontournable pour tous les Parisiens le jour de la fête nationale aura bien lieu… À une condition, et pas des moindres !

Un feu d’artifice sans public

Pour éviter tout attroupement contraire aux mesures sanitaires mises en place en France, il ne sera pas possible pour le public de l’observer au pied de la Dame de fer, ni même à proximité. Pour la première fois, l’évènement annuel – qui rassemble d’ordinaire plus de 500 000 personnes – ne sera visible que de nos fenêtres, les rues, à la télévision ou sur internet.

Dans son communiqué de presse, la Mairie de Paris est formelle : dès 11h au matin du 14 juillet, les rassemblements autour de la Tour Eiffel seront évincés, puis à 19h, toute la zone “du pont de Grenelle jusqu’au pont de l’Alma, englobant le Champ-de-Mars et le site du Trocadéro” sera à son tour interdite au public. Seuls les habitants des quartiers attenants, les résidents d’hôtels et certains professionnels pourront circuler sur présentation d’un justificatif.

Un hommage particulier

En organisant un feu d’artifice particulièrement significatif et attendu cette année, la mairie de Paris dit vouloir passer un message fort d’”unité nationale et de joie” mais aussi montrer “aux yeux du monde entier, le symbole de la résilience de notre capitale et de notre nation et un hommage à tous les héros du quotidien qui ont œuvré pendant la durée de l’épidémie“.

Mais avant que la féérie du feu d’artifice n’emplisse le ciel de Paris, un concert exceptionnel rassemblant l’Orchestre National de France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France, ainsi que plusieurs grands solistes internationaux, aura lieu au Champ-de-Mars. Tout comme le feu d’artifice, celui-ci se déroulera évidemment à huis-clos, mais sera retransmis en direct à la télévision et à la radio !

Infos pratiques :
Concert filmé et retransmis en direct à 21h10 sur France Inter et France 2
Feu d’artifice sur France 2 à partir de 23h pour une durée de 30 minutes environ