fbpx

Cette photo de Man Ray pourrait devenir la plus chère de l'Histoire

Par Kevin

Le célèbre cliché de Man Ray nommé Le Violon d’Ingres sera exposé dans les locaux de Christie’s à Paris du 14 au 22 mars prochain. Cette photo qui représente Kiki de Montparnasse nue sera ensuite vendue aux enchères à New-York en mai prochain. Son prix est estimé entre 5 et 7 millions de dollars.

La photo la plus chère du monde en vente

Le Violon d’Ingres est le nom de cette œuvre cultissime du peintre américain naturalisé français, Man Ray (1890-1976), réalisé à Paris en 1924. Le titre est d’ailleurs un hommage à la fois à l’instrument de musique mais aussi à Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) également peintre. Un personnage qui a servi d’inspiration à Man Ray pour son cliché dans lequel il met en avant sa compagne, le modèle Kiki de Montparnasse, nue, de dos avec les ouïes d’un violon vers le bas du dos.

L’œuvre de Man Ray “Le Violon d’Ingres” (1924).

Cette œuvre de Man Ray sera exposée dans les locaux parisiens de Christie’s sur l’avenue Matignon. Elle s’envolera ensuite dans un autre Christie’s à New-York où elle sera vendue aux enchères en mai prochain. Le prix de cette photo est estimé entre 5 et 7 millions d’euros. Le Violon d’Ingres pourrait ainsi détrôner Rhein II du photographe allemand Andreas Gursky, adjugé à 4,3 millions de dollars en 2011.

 

Photos : Paris ZigZag

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : Deux hommes escaladent la Tour Montparnasse en soutien à l’Ukraine



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire